Mardi 05 novembre 2024

Archives

Rumonge : cinq corps sans vie retrouvés dans le lac Tanganyika

27/06/2016 Commentaires fermés sur Rumonge : cinq corps sans vie retrouvés dans le lac Tanganyika

Accident, assassinat ou superstition… La population demande que des enquêtes soient menées pour que la lumière soit faite.

 cinq corps sans vie retrouvés dans le lac Tanganyika
Cinq corps sans vie ont été retrouvés dans le lac Tanganyika

Selon le président de la fédération des pêcheurs du Burundi, ces corps ont été repérés dans le lac, au niveau de la commune de Rumonge depuis le début de ce mois de juin.

Gabriel Butoyi précise que deux pêcheurs sont morts noyés lorsque leur pirogue a été percutée et détruit par un hippopotame au large de la localité de Karonda en zone de Kigwena il y a deux semaines.

Un autre pêcheur est mort au large de la localité de Kizuka au moment où il était en train de nager sur un bidon. Un corps d’un pêcheur du nom de Ruzoviyo a été découvert, il y a plus d’une semaine au large de la localité de Gatete, mais il présentait des blessures au niveau de la tête. Les circonstances de sa mort restent obscures mais la police a entamé les enquêtes.

Un autre corps d’un pêcheur a été retrouvé au large de la ville de Rumonge, il y a plus de deux semaines sans que les circonstances de sa mort soit élucidées.
Gabriel Butoyi demande à l’Assemblée nationale de voter la loi sur la pêche au Burundi qui sera étudiée au cours de cette session parlementaire afin de réglementer la pêche au Burundi.

Il précise que la loi qui régit la pêche aujourd’hui date de la colonisation belge, c’est-à-dire en 1937.

Les enquêtes ont été entamées

Les sources policières en commune Rumonge indiquent que les enquêtes, pour mieux déterminer les circonstances de leur mort, ont été entamées.

Elles précisent que l’épouse du pêcheur dont le corps présentait des blessures a été arrêtée.
Les mêmes sources précisent que pour d’autres cas les enquêtes se poursuivent. La police demande à la population de collaborer.

Certains pêcheurs contactés soulignent que les raisons de leur mort sont nombreuses : ils peuvent mourir par noyade, peuvent être assassinés ailleurs et leurs corps sont jetés dans le lac ou peuvent être sacrifiés suite à la superstition par les patrons pêcheurs afin d’avoir une bonne prise de poissons.

La population regrette que certains corps repêchés dans les eaux du lac Tanganyika soient souvent directement inhumés sur les plages. Elle demande aux autorités administratives de décourager ces pratiques afin que ces corps soient inhumés dans des cimetières connus.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 354 users online