La victime âgée de 24 ans s’appelle Lucien Sakubu et est membre du parti Uprona. Il indique qu’un groupe d’au moins 8 personnes sont venus chez lui (colline de Cabara, zone Kigwena en commune Rumonge), dimanche dernier, vers minuit. Après l’avoir accusé d’avoir volé un téléphone portable, ils l’ont roué de coups de bâtons.
Il affirme avoir eu la vie sauve grâce à l’intervention de ces voisins qui ont entendu ses cris : « Les agresseurs me disaient qu’il faut assumer les conséquences d’avoir refusé d’adhérer au parti au pouvoir. »
Son corps présente des blessures de coups de bâton au dos, et le médecin qui l’a examiné a indiqué qu’il présente des troubles d’érection et une diminution de sensibilité de son organe sexuel post-traumatique. Il l’a référé à un urologue-andrologue pour traitement. Il demande que justice soit faite car aucun présumé auteur n’a encore été arrêté jusqu’aujourd’hui.
Les défenseurs des droits de l’Homme en commune de Rumonge demandent que ceux qui ont battu ce jeune homme soient vite arrêtés et traduits en justice. Ils demandent aussi aux responsables des partis politiques d’encadrer davantage leur jeunesse, surtout en cette période où le Burundi s’achemine vers les élections de 2015.
Contacté, Donatien Niyongeso, chef de colline Cabara, confirme que ce jeune homme a été battu, mais l’identité des agresseurs demeure inconnue. Il assure chercher des moyens financiers pour payer les soins de santé de la victime. Et de souligner que la cohabitation des membres des différents partis politiques était jusqu’à présent bonne sur cette colline.