Le procureur près la Cour d’appel de Bururi a procédé, ce mercredi 7 décembre dans l’après-midi, à l’arrestation de 3 personnes accusées d’avoir détourné les matériaux de construction des écoles.
Des sources proches du cabinet du gouverneur de la province de Rumonge confirment l’attestation de Gratien Nduwayo, administrateur de la commune de Buyengero.
Il est accusé d’avoir détourné des sacs de ciments et des tôles fournis par la présidence de la République et destinés à la construction des écoles en commune de Buyengero.
Assa Gituwitaye, conseiller du gouverneur de la province de Rumonge chargé des finances et d’administration, a été également appréhendé. Il est accusé de complicité dans ce vol.
Un certain Pascal, beau-père de l’administrateur communal de Buyengero a été aussi arrêté car ces matériaux de construction étaient cachés chez lui.
Ces trois personnes ont passé leur première nuit à la prison centrale de Rumonge. Rappelons qu’un certain Ulimwengu Bigirimana, responsable de la ligue des jeunes Imbonerakure, est détenu à la prison de Rumonge à Murembwe depuis 5 jours accusé d’avoir perçu illégalement des taxes sur des sites de carrière.