Un habitant de la colline Kanenge en commune de Rumonge a été attrapé avec un pistolet, la semaine passée. Verdict après procès : 5 ans de prison ferme infligé par le Tribunal de grande instance de Bururi ce lundi.
Les informations recueillies auprès de l’instance judiciaire indiquent que ce tribunal a siégé ce dimanche pour statuer sur le cas de flagrance de possession d’arme à feu. Et Arakaza Yves, âgé de 29 ans, qui avait plaidé non-coupable en indiquant que ce fusil ne lui appartenait pas, a été conduite à la prison de Bururi où il va purger sa peine de 5 ans de prison.
Une action coup-de-poing pour dissuader la possession d’armes à feu, "un véritable handicap pour la sécurité" indique Fidèle Nkurunziza, de la ligue Iteka en province de Bururi qui enregistre déjà, depuis le début de l’année, 6 attaques à mains armées.
"Elles sont à l’origine de plus de 70% des meurtres au cours de 2012 soit aux cours de règlements de compte dans des conflits fonciers, dans des vols ou lors d’assassinats ciblés", précise l’activiste.
Cette condamnation survient après qu’un fusil de type kalashnikov ait été saisi dans un des quartiers de la ville de Rumonge il y a deux semaines, et deux personnes arrêtées.