Samedi 23 novembre 2024

Archives

Rumonge : 5 ans de prison ferme pour détention illégale d’arme à feu

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rumonge : 5 ans de prison ferme pour détention illégale d’arme à feu

Un habitant de la colline Kanenge en commune de Rumonge a été attrapé avec un pistolet, la semaine passée. Verdict après procès : 5 ans de prison ferme infligé par le Tribunal de grande instance de Bururi ce lundi.

Les informations recueillies auprès de l’instance judiciaire indiquent que ce tribunal a siégé ce dimanche pour statuer sur le cas de flagrance de possession d’arme à feu. Et Arakaza Yves, âgé de 29 ans, qui avait plaidé non-coupable en indiquant que ce fusil ne lui appartenait pas, a été conduite à la prison de Bururi où il va purger sa peine de 5 ans de prison.
Une action coup-de-poing pour dissuader la possession d’armes à feu, "un véritable handicap pour la sécurité" indique Fidèle Nkurunziza, de la ligue Iteka en province de Bururi qui enregistre déjà, depuis le début de l’année, 6 attaques à mains armées.
"Elles sont à l’origine de plus de 70% des meurtres au cours de 2012 soit aux cours de règlements de compte dans des conflits fonciers, dans des vols ou lors d’assassinats ciblés", précise l’activiste.

Cette condamnation survient après qu’un fusil de type kalashnikov ait été saisi dans un des quartiers de la ville de Rumonge il y a deux semaines, et deux personnes arrêtées.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 196 users online