L’épidémie frappe la ville de Rumonge pour la nième fois. Ces patients ont été enregistrés à l’hôpital du 23 au 30 juillet. Le manque d’eau potable en serait la cause.
Selon Lambert Bigirindavyi, médecin directeur de l’hôpital de Rumonge, les malades sont placés en quarantaine dans des shitings, à l’intérieur de l’hôpital pour ne pas contaminer les autres malades. Il indique que tous les malades viennent des quartiers de Kanyenkoko, quartier Swahili, de Teba et Nkayamba. La majorité du personnel est mobilisée pour combattre cette épidémie. Il souligne qu’on ne déplore aucun cas de décès.
Le médecin directeur précise que les médicaments sont disponibles. Cependant, il souligne un manque de tentes pour accueillir les malades qui continuent à arriver.
D’après lui, les familles des malades affirment qu’ils boivent de l’eau du lac Tanganyika, faute de moyens pour acheter l’eau potable en dehors de la ville de Rumonge où un bidon de 20 litres s’achète à 300fbu.
Dr Lambert Bigirindavyi précise que la majorité du personnel est déjà habituée à faire face au choléra car ce n’est pas la première fois que le choléra frappe la ville. Il interpelle l’administration communale à enseigner à la population les mesures d’hygiène afin de maîtriser cette épidémie.
« Arrêter toute spéculation »
Gérard Ndikumana, administrateur communal, indique que pour rendre l’eau potable disponible et accessible, toute personne qui va s’adonner à la spéculation de vente de l’eau potable sera punie. Il souligne que ceux qui vendent un bidon de 20litres transgressent la loi : « L’eau se trouve dans des bornes fontaines publiques installées gratuitement dans différents projets de développement. Il est alors inconcevable que des gens y fassent de la spéculation. »
Ces bornes publiques se trouvent à l’extérieur de la ville de Rumonge et ont été installés par des projets de développement communautaires dans le cadre de la réintégration des rapatriés.
La population demande au gouvernement d’alimenter la ville de Rumonge en eau potable. Par ailleurs, certains spécialistes en adduction d’eau indiquent qu’il faut alimenter la ville de Rumonge par le système des forages installés par l’IGEBU qui commence à donner de bons résultats : certains forages ont donné de l’eau avec une teneur en fer qui remplit les normes.
Région Nord