Lundi 23 décembre 2024

Société

La rumeur sur des vaccins stérilisant continue à affoler des écoliers à Ruyigi

10/12/2013 7

Au matin de ce mercredi 4 décembre, certains écoliers de l’Ecole primaire Kwisumo en commune Butezi, province Ruyigi, ont refusé de se présenter aux cours. La cause : les rumeurs sur des vaccins qui rendraient les écoliers stériles. Les responsables de l’enseignement parlent de rumeurs sans fondement.

A l'E.P Kwisumo, les élèves sursautent à chaque bruit de voiture ©Iwacu
A l’E.P Kwisumo, les élèves sursautent à chaque bruit de voiture ©Iwacu

7 heures 30. Le climat est tendu à l’Ecole primaire Kwisumo. Les écoliers refusent d’entrer dans les salles de classe. De petits groupes se forment. La directrice de l’école, Chantal Ndihokubwayo, s’inquiète. Elle se demande ce qui se passe. «Un enseignant est venu me dire que les enfants refusent d’entrer en classe à cause des rumeurs qui circulent.» Lesquels font état d’un Blanc qui va venir leur inoculer un vaccin qui rend stérile. Les enfants parlent de piqûres aux seins pour les filles et au nombril pour les garçons. La directrice essaie de les calmer. Elle donne l’exemple de ses enfants et ceux des autres enseignants qui se sont présentés. «Les enseignants ont payés de l’argent pour que leurs enfants soient épargnés.», répliquent les écoliers.

Un climat de méfiance s’installe entre les écoliers et les enseignants. Ces derniers ne peuvent passer un coup de fil sans que les enfants pensent qu’ils sont en communication avec le Blanc. Aux environs de 9 heures, le calme revient. Certains enfants acceptent, non sans crainte, d’entrer en classe : «Je ne veux pas que le muzungu me retrouve en classe », indique un jeune garçon. Il est, avec une dizaine d’autres élèves, à une centaine de mètres de l’école. D’après eux, ces rumeurs circulent dans cette localité depuis quelques jours. «Nous allons attendre pour voir comment la situation évolue.», précisent-t-ils. Même ceux qui sont en classe ne sont pas tranquilles. « A chaque bruit de voiture, ils se positionnent pour détaler comme des lapins.», souligne la directrice.

Chantal Ndihokubwayo demande aux parents d’aider à démasquer ceux qui répandent ces rumeurs qu’elle qualifie d’ignobles. «Si ça continue, nous risquons de rater les examens.» Guillaume Kwizera, directeur provincial de l’enseignement, fait savoir que ce sont des rumeurs sans fondement. «Les propagateurs de ces rumeurs veulent seulement saboter notre travail.» Il indique qu’une campagne est en cours pour rassurer les enfants. Il invite les enseignants à en faire autant avant le début des cours.

Signalons que cette panique, liée à ces rumeurs, a déjà été signalée en plusieurs endroits : E.P Dutwe en commune Ruyigi,  E.P Gatwaro en commune Bweru, à Butaganzwa et à Vumwe en commune Kinyinya.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. kireko

    abo bana sibo barundi, ifi mugufpa ihera mumutwe. Erega ni ka NKURU Peter n’imbonerakure. Ubwenge bwabo naho bugera.

  2. aho rero!

    c est vrai que il y as des blancs qui se rendent dans les pays tiers monde pour tester des vaccins sur des humain mais cela se fait tres clandestinement , mais au grand jour dans des ecolees serait impossible d imaginer, jusque la je sais pas un vaccin qui rend sterile,mais il y as des recherches faites qui montre que des persoones ont des effets secondaires a cause des vaccins ,chez les filles une menopause precoce mais aucun des recherches montre que ces vaccins sont uniquement la cause de la sterilite,
    chez nous au bdi le non savoir peut tuer, des seances d informations sont necesssaires !et rien que ca !

  3. nwari

    Baza . Mwibaze neza kuberiki muca muvuga go nibihuha ahubwo baraciye ubwenge ndashimye abarundi batacigerezako./(ex :uduhaga twabantu gushika ubu ntawuzi iyo vyahereye!?/imiti iphuye?! Vyagezegute?/reta harihumure yataze kubanyagihu?/ahubwo raba neza naneza iyoivyobintu biva mureke kuvyorosha uviriza abantu muzoba.mukoze ncaneeeeeeee

  4. genderubuntu

    Ubwoba bw abo bana,vyerekana ko nabo nyene batizey iyi reta yacu.Ou bien ni ba bavyeyi bacu batumva ce que c’est planning failial bamana ubwoba ko bizohava biba intelligemment atavyo bazi,bagaca bashima kuba barabibwir abana babo.Yamara uko bigenda kwose,hazoger igihe planning ibe par force!!

  5. KABIZI

    Uwo muzung bamuroge numva ngo bararoga n’isazi!
    Mbega yemwe muzoheba kwizera ibintazi ryari?

  6. Josaphat Bikorimana

    Abo bana nibisubiz imitima mu nda kuko uburundi nti bubanka gushika yaho bwokwubahuka kubagirira ibintu nka ivyo.

    • Venant

      Mbega yemwe burya Boko Haram yo muri Nigéria yoba imaze gushika mu Ruyigi? Nibo bonyene bashobora gukwiragiza ibihuha nk’ivyo!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 193 users online