Mercredi 01 janvier 2025

Archives

À Ruhororo, « Sérapion Bambonanire doit déposer le tablier »

05/05/2013 Commentaires fermés sur À Ruhororo, « Sérapion Bambonanire doit déposer le tablier »

Dans une correspondance adressée à l’ombudsman burundais, les étudiants ressortissants du site de Ruhororo à Ngozi demandent à Monseigneur Sérapion Bambonanire de déposer le tablier.

Selon eux, il ne se réfère pas aux textes régissant son travail. De plus, ils s’opposent au déménagement qu’ils disent forcé que la CNTB impose aux déplacés de ce site.
Ces étudiants n’y vont par quatre chemins. Monseigneur Sérapion Bambonanire doit partir de la direction de la Commission nationale terres et autres biens (CNTB) car il a échoué dans sa mission. D’après ces étudiants, depuis que le patron du CNTB a mis son premier pas dans ce site, la tension est montée et la situation est devenue confuse et chaotique alors qu’avant les déplacés et leurs voisins restés sur les collines avoisinantes vivaient en harmonie. Ils indiquent que toute situation horrible ou sanglante qui pourrait éclater dans le site de Ruhororo incombera à la responsabilité de Monseigneur Bambonanire en premier lieu et le gouvernement burundais qui se montre absent devant cette question épineuse.

Ces étudiants accusent Sérapion Bambonanire de ne pas respecter les textes surtout les principes nationaux et internationaux relatifs aux personnes déplacées à l’intérieur de leurs propres pays. Sur ce, ils invitent le gouvernement du Burundi et la CNTB de revisiter ces textes. Selon eux, le retour des déplacés dans les collines doit être volontaire et librement consenti. De plus, ces déplacés demandent la mise en place de la Commission vérité et réconciliation (CVR) afin qu’ils sachent la vérité sur ce qui s’est passé et que les coupables soient traduits devant la justice et punis avant de songer au retour des déplacés chez eux.

Des accusations contre les jeunes Imbonerakure

D’après ces étudiants, les attaques des jeunes militants du parti au pouvoir «Imbonerakure» sèment le doute sur la sécurité des ces déplacés et leur cohabitation avec les Imbonerakure une fois retournés sur leurs collines. Des attaques perpétrées pendant les sports collectifs qui, d’après ces étudiants, sont encadrés par l’administrateur communal Clément Baryakaziri.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 876 users online