Il s’appelle Pascal Niyomwungere. Il a été admis au centre de santé de Cibitoke, ce lundi 7 janvier, dans un état critique. Selon ce jeune homme, il rentrait de la RDC dans la nuit de dimanche quand il a été intercepté par des jeunes du parti au pouvoir en pleine ronde nocturne.
Ils l’ont dépouillé de ses biens, puis ils l’ont tabassé avant de le laisser pour mort. Mais ses tortionnaires ne se sont pas arrêté là, ils l’ont poignardé au niveau du dos et de son postérieur. Selon des témoins, ce sont de bons Samaritains qui l’ont évacué. Ces inconnus l’ont trouvé agonisant au petit matin de ce lundi.
Selon des sources dignes de foi, deux de ses agresseurs sont déjà dans les mains de la police. Les membres des comités mixtes de sécurité de la commune Rugombo se disent ’’outrés par ce genre de comportement indigne de gens censés protéger la population’’. Le président des comités mixtes de sécurité en commune Rugombo désapprouve cet acte : «Ce comportement doit être banni de notre province».
Les défenseurs de droits de l’Homme en province Cibitoke contactés déplorent ce comportement et demandent que les auteurs de ces agissements soient arrêtés et punis conformément à la loi.