L’élection du représentant des motards a failli n’avoir pas lieu, suite aux injonctions du Cndd-Fdd à Cibitoke qui voulait imposer un membre alors que les motards dans leur quasi-totalité y étaient opposés. Même si, au final, c’est un affilié qualifié de {modéré} du parti présidentiel qui a été élu.
<doc7524|left>Ambiance électrique ce jeudi 21 mars, à l’hôtel Africana, à moins d’un km du chef-lieu de la commune Rugombo. A l’origine, l’élection tant convoitée du représentant des motards réunis au sein de l’Association des Taxi-Moto de Rugombo, Astamoru en sigle. Les enjeux ne manquent pas car il s’agit d’une organisation qui à la tête d’une grosse fortune et marquée par une gestion opaque, d’ailleurs souvent décriée par les motards.
Et certains membres influents du Cndd-Fdd dans la province entendent mettre la main sur cette manne. Alors, le parti au pouvoir tente d’imposer à la tête de l’Astamoru un candidat …
Et au final, Bosco Nibizi, le candidat malheureux soutenu par le Cndd-Fdd sera battu à 33,9% par Elias Bizimana, avec 64 % et issu … du Cndd-Fdd !
Bien après les élections, un motard rencontré sur les lieux précise que le nouveau comité de l’Astamoru regorge en son sein des gens qui ne sont pas totalement acquis aux idéaux du parti présidentiel. « Même le président pourtant issu des rangs modérés du Cndd-Fdd est fortement contesté par les responsables du parti au niveau provincial », précise-t-il.
Cette élection, reportée à maintes reprises, a pu se tenir grâce à la présence de nombreux policiers et défenseurs des droits de l’homme qui rappellent, tous, qu’aucune formation politique ne devrait se mêler dans l’organisation interne d’une association. On notera également que cette activité avait mobilisé plusieurs jeunes Imbonerakure munis de bâtons et postés à toutes les entrées de l’hôtel Africana …