Un chef de famille et son enfant ont été grièvement blessés par une grenade. Les victimes accusées de sorcellerie sont pour le moment admises à l’hôpital de Cibitoke. L’administration promet des sensibilisations.
Pascal Habiyakira et son fils du nom de Désiré Bigirimana, de la colline Kajaga, commune Rugombo de la province de Cibitoke ont failli être tués dans la nuit de ce lundi 03 décembre vers 19 heures du soir par une grenade lancée à l’intérieur de la maison. « On était tranquillement assis dans le salon. C’est à ce moment là qu’on a entendu une forte déflagration », raconte avec peur Pascal Habiyakira. Ce dernier a été blessé au niveau des deux jambes alors que son fils présente des brûlures au dos.
Ce père de dix enfants dit que c’est la deuxième fois que sa famille vient d’être victime d’une attaque à la grenade. Selon, cet septuagénaire, les auteurs des ces actes ignobles chercheraient à l’éliminer à tout prix.
Interrogé pour savoir les raisons de ces attaques qui visent régulièrement sa famille, Pascal Habiyakira répond que certains voisins de l’entourage seraient jaloux de ces activités commerciales devenues florissantes ces derniers jours. Il ajoute aussi que des conflits fonciers seraient derrières ces attaques.
Accusé de sorcellerie
Une source locale indique que Pascal Habiyakira serait accusé de sorcellerie. Cette même source fait savoir que même le beau père de la victime a déjà échappé à la mort à quatre reprises. « Il est difficile d’affirmer que si ces accusations sont fondées ou pas. Peut-être que des enquêtes fouillées pourront apporter de la lumière », renchérit-elle.
Quant à l’administration locale, elle envisage de multiplier des séances de sensibilisation. Un administratif rencontré sur le lieu dit que le but poursuivi est d’enseigner à la population d’éviter la justice populaire.
Les patients sont soignés à l’hôpital de Cibitoke. Une source médicale confirme qu’elle va continuer à administrer des soins et des médicaments à ces patients malgré la grève qui paralyse pour le moment presque toutes les formations sanitaires au niveau national.