Lundi 25 novembre 2024

Archives

Rugombo : Pascal et son fils, accusés de sorcellerie, grièvement blessés à la grenade

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rugombo : Pascal et son fils, accusés de sorcellerie, grièvement blessés à la grenade

Un chef de famille et son enfant ont été grièvement blessés par une grenade. Les victimes accusées de sorcellerie sont pour le moment admises à l’hôpital de Cibitoke. L’administration promet des sensibilisations.

Pascal Habiyakira et son fils du nom de Désiré Bigirimana, de la colline Kajaga, commune Rugombo de la province de Cibitoke ont failli être tués dans la nuit de ce lundi 03 décembre vers 19 heures du soir par une grenade lancée à l’intérieur de la maison. « On était tranquillement assis dans le salon. C’est à ce moment là qu’on a entendu une forte déflagration », raconte avec peur Pascal Habiyakira. Ce dernier a été blessé au niveau des deux jambes alors que son fils présente des brûlures au dos.

Ce père de dix enfants dit que c’est la deuxième fois que sa famille vient d’être victime d’une attaque à la grenade. Selon, cet septuagénaire, les auteurs des ces actes ignobles chercheraient à l’éliminer à tout prix.
Interrogé pour savoir les raisons de ces attaques qui visent régulièrement sa famille, Pascal Habiyakira répond que certains voisins de l’entourage seraient jaloux de ces activités commerciales devenues florissantes ces derniers jours. Il ajoute aussi que des conflits fonciers seraient derrières ces attaques.

Accusé de sorcellerie

Une source locale indique que Pascal Habiyakira serait accusé de sorcellerie. Cette même source fait savoir que même le beau père de la victime a déjà échappé à la mort à quatre reprises. « Il est difficile d’affirmer que si ces accusations sont fondées ou pas. Peut-être que des enquêtes fouillées pourront apporter de la lumière », renchérit-elle.
Quant à l’administration locale, elle envisage de multiplier des séances de sensibilisation. Un administratif rencontré sur le lieu dit que le but poursuivi est d’enseigner à la population d’éviter la justice populaire.
Les patients sont soignés à l’hôpital de Cibitoke. Une source médicale confirme qu’elle va continuer à administrer des soins et des médicaments à ces patients malgré la grève qui paralyse pour le moment presque toutes les formations sanitaires au niveau national.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 931 users online