Mardi 05 novembre 2024

Archives

Rugombo : les commerçants profitent de la Saint-Sylvestre pour hausser les prix des produits Brarudi, l’administration réplique

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rugombo : les commerçants profitent de la Saint-Sylvestre pour hausser les prix des produits Brarudi, l’administration réplique

Dans certains bistrots situés dans la commune de Rugombo à 10 km du chef-lieu de la province de Cibitoke, l’Amstel s’achetait ce 31 décembre à 1800 Fbu au lieu de 1600 Fbu, prix officiel. La bouteille de Primus revenait à 1400 Fbu au lieu de 1200 Fbu, alors que la bouteille d’un Fanta était à 800 Fbu au lieu des 600 Fbu reconnus par la loi.
Et comme les boissons s’accompagnent d’une belle brochette, les commerçants avaient revu aussi les prix de la viande, le kilo coûtant entre 4500 Fbu et 5000 Fbu au lieu de 4000 Fbu habituels.

Et c’est là que "la police a bien fait les choses", se félicite un habitant de Rugombo, alors que l’administration signale avoir infligé une amende allant de 50.000 Fbu à 100.000 Fbu à tout commerçant spéculateur : « Les administratifs venaient s’asseoir dans les cabarets, et demandaient aux clients le prix auquel ils avaient acheté leurs boissons. Au cas où le prix pratiqué n’était pas celui de la Brarudi, une quittance d’une amende était signée sur le champ au commerçant récalcitrant », raconte avec joie un consommateur rencontré à la tombée de la nuit de ce 1er janvier 2013 dans la localité.
Et une journée après la nuit du nouvel an, les tarifications semblent être revenues à la normale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 587 users online