Mardi 16 juillet 2024

Archives

Rugombo : la population réclame son chef limogé

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rugombo : la population réclame son chef limogé

L’administration de Rugombo a pris la décision de limoger le chef de secteur Munyika II. Ce dernier est accusé de corruption et d’incompétence. La population balaie d’un revers de la main cette version, au moment où l’intéressé nie catégoriquement ces allégations.

Sylvestre Ndikumana, chef de secteur Munyika II, a été démis de ses fonctions par l’administrateur communal de Rugombo. Dans une correspondance numéro 551.0506/123/2012 du 10 septembre signée par Béatrice Kaderi, cette dernière accuse le chef de secteur d’incompétence. Il serait également accusé de corruption et de malversations. Selon l’administrateur de Rugombo, la décision de démettre cet administratif à la base est irréversible. Pour preuve, poursuit-elle, un chef de secteur est directement remplacé par son second en cas d’absence. « C’est pour cette raison que Jérémie Ntazina, deuxième sur la liste des cinq, a pris la place de Sylvestre Ndikumana », indique-t-elle.

Ce dernier affirme être victime de ses positions qui ne tolèrent pas les atrocités commises par les Imbonerakure à l’endroit de la population. « Des mobiles non avoués seraient à l’origine de mon limogeage », renchérit-il.
D’après une source mieux informée, Sylvestre Ndikumana n’était plus en odeur de sainteté avec certains ténors du Cndd-Fdd à Cibitoke.
Une autre source locale affirme sans ambages que le chef de secteur Munyika II a refusé, à maintes reprises, les injonctions de certains membres du parti présidentiel.
Pour le moment, des voix s’élèvent pour demander le rétablissement de Sylvestre Ndikumana dans ses anciennes fonctions.

La population conteste

Les habitants de Munyika II n’ont pas digéré le limogeage de Sylvestre Ndikumana. Dans la foulée, une lettre de contestation signée par plus de 100 représentants avec copie au conseil communal et au gouverneur de la province a été adressée à l’administrateur de Rugombo. Dans cette correspondance du 12 septembre, les signataires dénoncent les accusations portées contre Sylvestre Ndikumana. Ils parlent plutôt d’un petit groupe de gens mal intentionnés qui veulent semer le désordre dans leur localité. « Il s’agit d’un coup monté de toutes pièces pour remplacer notre chef de secteur. Celui-ci est à la hauteur de ses tâches », affirme avec fierté Salomon Bizimana, un des signataires. Il demande plutôt la réhabilitation de leur chef tout en menaçant de ne pas reconnaître la nouvelle autorité.
Anselme Nsabimana, gouverneur de Cibitoke, promet des enquêtes pour vérifier les accusations portées à l’endroit du chef de secteur de Munyika II.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 308 users online