Les secteurs de Mparambo I et II, Gabiro Ruvyagira et Munyika I de la commune Rugombo, en province Cibitoke, sont victimes du choléra depuis le 31 décembre dernier. 43 cas sont inventoriés : 22 personnes sont hospitalisées et 21 autres ont regagné leurs domiciles après le traitement.
Les habitants de ces localités boivent, par manque de robinets, de l’eau des rivières Nyakagunda et des canalisations pour les champs agricoles.
L’administration locale, appuyée par le ministère de la Santé publique, est en train de mener une sensibilisation par rapport aux techniques d’hygiène.
L’administrateur communal a interdit les restaurants non reconnus. La Croix-Rouge est en train de désinfecter les secteurs susmentionnés et leurs environs.
Le choléra est une maladie d’origine hydrique. Dès que l’eau potable manque, surtout dans la partie ouest du Burundi, bonjour le choléra. Le pire est malheureusement devant nous avec un Gouvernement qui n’a aucun projet de société à proposer à sa population pour la mener sur le chemin du développement. La seule vision du Gouvernement de ce pays, ce sont les mandats de Président fondateur..! Mais pour quoi faire après avoir précipité le Burundi au plus bas de l’échelle du monde en termes de développement socio-économiques ? Le ridicule ne tue pas.