Samedi 23 novembre 2024

Editorial

Rufyiri à la barre !

11/04/2014 21

Antoine KaburaheTrois événements ont retenu mon attention, cette semaine. Le premier, c’est la visite de Samantha Power, la Représentante permanente des Etats-Unis à l’ONU. Tout en reconnaissant les « avancées du Burundi depuis la fin de la guerre civile », elle a tenu à exprimer sa «  préoccupation quant à la situation actuelle ».
Autre phrase forte : la demande faite au président Nkurunziza de laisser comme « héritage, c’est le mot utilisé, le « respect de la Constitution ». Qui dit « héritage » pense au départ. Ceci se passe de tout commentaire. Je suppose que les intéressés sauront lire entre les lignes…

Autre moment important d’une semaine riche en déclarations décidément, c’est l’annonce faite par le procureur général de la République qui a dit que Gabriel Rufyiri serait « impliqué dans l’assassinat d’Ernest Manirumva ».
Plusieurs personnes se sont dites choquées par l’accusation. Moi, je crois que M. Rufyiri est un justiciable comme un autre, qui doit répondre à la justice. Je pars du principe qu’un procureur général de la République ne peut avancer une telle thèse, sans avoir des preuves suffisantes.
Avec une justice normale, pareille accusation devrait donc relancer complètement le procès. Gabriel Rufyiri et ses amis ne demandent que cela depuis longtemps. Ce serait intéressant de retrouver à la barre M. Rufyiri et tous ces grands officiers de la police cités dans l’affaire. On peut toujours rêver…

Enfin, un couac comme on sait bien les faire. Alors que le président Nkurunziza est bel et bien au pays, il ne s’est pas déplacé pour accueillir son homologue. Il a dépêché le Premier Vice-président et quelques membres du gouvernement. Cette absence du président Nkurunziza a été mal vécue par la délégation somalienne. Mais cela passe encore car le pire était à venir. Le Burundi a offert un banquet d’Etat à l’hôte de marque mais sans la présence du chef de l’Etat burundais qui se faisait représenter par le Deuxième Vice-Président de la République.
Or, selon les usages, cela ne se fait pas ! Quand on offre un banquet d’Etat, il y a le respect de cette égalité entre les chefs d’Etat ou de gouvernement.

L’absence du président Nkurunziza au banquet d’Etat a été très mal vécue par les Somaliens. Certes, à la fin, notre numéro un a essayé de se rattraper en ayant un tête-à-tête avec le président somalien et en le raccompagnant à l’aéroport. Mais le mal était fait.

Forum des lecteurs d'Iwacu

21 réactions
  1. mpebentwenge

    Mais pourquoi diable , Peter ne peut il se contenter de seulement 2 mandats et laisser d autres Bagumwabanga briguer le mandat presidentiel?
    Des gens comme Rufyikiri, le Présidentde l assemblee) feraient de bons présidentiables.
    Mettre en otage tout un pays pour l interet d une petite clique!!!!! C est ca la malediction de l Afrique.
    Helas tout autour de nous (Rwanda, Ouganda meme le Zaire) on s apprete a changer la constitution (l Ouganda l a deja fait) pour avoir des presidents a vie.
    Avez vous le dernier interview de Kagame dans JA?
    Il a repondu exactement de la meme facon que Nkuru a propos du 3eme mandat.
    Qu avons nous fait au bon Dieu?

    .

  2. KABADUGARITSE

    « Certains choqués », oui. Mais je me demande pourquoi ces « certains » ne sont choqués que par certains faits et non pas par d’autres! N’est-ce pas que dire et écrire que le Burundi va vers un génocide à la rwandaise soit plus choquant que tout ce qui pourrait choquer!!!

  3. TEKANA

    QUE DIEU GARDE NOTRE CHER PAYS.

  4. Alice Ka

    L’humilité précède la victoire. L’orgueil précède toujours la chute.

  5. Theus Nahaga

    Notre Président démontre chaque jour qu’il n’est pas à la hauteur mais les élites (Rufyikiri et les autres) du CNDD-FDD ne réagissent pas. Pires, elles sont prêtes à le suivre dans son aventure du troisième mandat qui risque de nous replonger dans une instabilité qui ne dit pas son nom.

    Que Nkurunziza soit passé Docteur ex impair ne me dérange plus du tout, je n’attend plus rien de son incompétence notoire. Je constate seulement que son parti a choisi de nous enfoncer dans une médiocrité dont nous sortirons, si nous devions en sortir un jour, tous laminés.

  6. Munyamulenge

    En qualité d’analyse clairvoyant de notre sous-région, je donne une tentative d’explication du geste du président Peter Nkurunziza envers son homologue Somalien. Ce dernier venait de participer aux cérémonies des commémoration du 20ans de génocide des tutsi au Rwanda, et avait été reçu en tête en tête avec son homologue Rwandais. Ce dernier lui aurait mis au courant du plan CNDD-FDD pour un génocide en préparation tel que diffusé par l’ONU, d’où cette méfiance après la mise à nu de ce plan macabre. Si non, on ne comprendrait pas cette faute diplomatique et protocolaire envers son homologue somalien. La somalie, dont le dossier d’adhésion à l’EAC est en voie d’agrément, se rangerait au bloc des « enthousiastes »regroupant le Kenya,Uganda,le Sud-soudan et le Rwanda, ce bloc est toujours en froid avec l’autre bloc regroupant la Tanzanie, le Burundi et la RDC, dont la totalité des Chefs d’Etats avaient boycotté la commémoration du génocide des tutsi.
    Il faut savoir décortiquer les discours officiels et savoir lire entre les lignes les propos de nos dirigeants.

    • borntomakelovenotwar

      Tu fais trop peu de cas de notre Président Cyprien Ntaryamira et deux Ministres burundais tués par les rwandais si pas par Kagamé personnellement, Président Cyprien Ntaryamira donc sa mort qu’on devait aussi commémorer au même moment. Le 1er Vice-Président a valablement représenté le Président et tout le Burundi au Rwanda, Buyoya aussi était au Stade International Amahoro, c’est bien suffisant. Aussi, ces Présidents qui ont boycotté le génocide rwandais ne sont tout même pas venus au Burundi. Moins de haine s’il vous plaît. Pour le Président somalien, je sens aussi que c’est un peu discutable. C’est aussi le problème que pose notre « Présidence à trois ».

      • Mutu

        @borntomakelovenotwar, urahujije guhora. Peter est entrain de partir. S’il continue comme ca, les portes des églises lui seront fermées, celles de l’Uganda, Rwanda et Kenya également. L’ONU l’a catégorisé de chef de guerre qui arme des jeunes. Quelle crédibilité lui reste-t-il ? Si j’étais lui, je ferai mea culpa en abolissant les Imbonerakure, en me rendant au Rwanda déposer une gerbe de fleurs et ayant une réunion tete-a-tete avec les opposants de tout bord. Apres cette reunion, j’annoncerai que je ne me présenterai pas aux élections. Je préparerai un dauphin tutsi du CNDD-FDD (oh, sorry, un dauphin hutu…, un dauphin tutsi c’est dans mon film « I have a dream – Burundi») pour lui succèder. Il ne fera rien de ça, il se taira, attendra encore une occasion, et forcera la porte et appellera cela le choix du Dieu tout puissant, ce qui est sur, je ne me rendrai plus jamais dans aucune de tes croisades, menteur va !

    • KABADUGARITSE

      Tu salit gratuitement le nom des banyamulenge en utilisant leur nom pour produire et diffuser de telles insanités. Et si tu disais que le président burundais a été choqué par ce qui a été relevé dans les discours des KK (Kagame et Kaguta) en rapport avec les populations bantou, nilotiques et hamites de la région des Grands-Lacs africains!

      On ne parle pas des hypothèses à l’affirmatif.

  7. Busorongo

    “Ce serait intéressant de retrouver à la barre M. Rufyiri et tous ces grands officiers de la police cités dans l’affaire”
    Vous êtes et restez toujours sans égal. Seul la PNB respecte les accords d’Arusha à tous les niveaux. A la FDN seuls les échelons les plus bas respectent ces accords. Au niveau des officiers les déséquilibres sont toujours là avec presque 70% de tutsi. Ceci s’est passé par une erreur de certains négociateurs et par le ruse des FAB. On n’a pas considéré les effectifs de l’ISCAM car ils n’étaient considérés que comme des étudiants et nos des militaires. Et voila 4 promotions mono-ethniques qui déséquilibrent tout.
    Pourquoi s’en prendre a la PNB ?
    Et bien c’est très simple et limpide comme de l’eau. La PNB n’est ni la police municipale ni la gendarmerie de l’époque. Elle n’est plus au service exclusif des seuls tutsi. Pour cela il faut la salir ; la combattre avec tous les moyens possibles. Quant à la FDN tout est à faire car jusqu’aujourd’hui les déséquilibres n’ont pas de solution autre que le temps. En espérant que ce temps n’arrivera pas les extrémistes des anciens régimes essaient d’envenimer la situation au sein de la PNB.
    En essayant d’expliciter Mr Antoine je dirais même : “Ce serait intéressant de retrouver à la barre M. Rufyiri et tous ces officiers BAHUTU de la police cités dans l’affaire”. Ceci exprime bien sa pensée.

    • Vuvuzela

      Busorongo, vous avez releve des details importants et interessants. Franchement je n’avais jamais detecte ca.

      Mais, je crois que notre protection (hutus et tutsis confondus) se trouve dans les « bonnes mains » d’un systeme de justice juste pour tous, et de notre volonte de rompre avec des comportements bizarres si pas inhumains.

      Arretons de chercher des soutiens mu mafuti.

  8. Nivyo

    Heritage,

    mais quand allons nous heriter ? C’est ca la question…!

    Smantha Power est l’une des contributrices a la naissance de notre cher radio preferee, la RPA. http://www.saciol.com/burundi/politics/alexis_sinduhije

    • Stan Siyomana

      @Nivyo
      Madame Samantha Power est l’auteuresse du livre (publie en 2002): « A problem from Hell: America and the age of genocide »/Un probleme qui nous vient tout droit de l’Enfer: l’Amerique et l’age du genocide.
      C’est une etude de la politique etrangere des Etats-Unis par rapport au genocide.
      En 2003, ce livre a remporte Pulitzer Prize for general non-fiction et J. Anthony Lukas Book Award .
      (voir « Samantha Power », http://www.wikipedia.org.).
      Merci.

    • borntomakelovenotwar

      Changer les choses au Burundi, oui, certaines choses, beaucoup même doivent changer, surtout dans la gouvernance démocratique et le bonne gouvernance socio-économique. Malheureusement, les USA ont mal choisi : notre A.S est tout simplement assimilable à un V…u, rien de politicien en lui. Et leurs liens avec cet homme risque de diluer la teneur du message qu’ils voudraient passer. bref, on pourrait retenir que c’est encore des colonisateurs qui imposent qui sera roi ou pion pour leurs intérêts, même quand ça ne devrait l’être. C’est bien raté, qu’ils essaient un autre.

    • KABADUGARITSE

      Aho ntaco uvuze gishasha! Ahubwo wibagiye vyinshi peut-être kubera ukutamenya. Sinduhije et son ami Bryan pourraient vous donner plus de détails à diffuser.

  9. Mr le Président doit aller dans une chambre fermé pour réfléchir bien, Il a reçu beaucoup d’attention, il reste à lui de prendre la dernière décision.

  10. Uwarugwanye

    Pierre Nkurunziza a passé de très mauvaises 48 heures de cette semaine. Il fallait s’enfermer un peu dans une chambre pour bien ruminer ce qu’il a entendu des grands de ce monde en ballet diplomatique à Bujumbura. Deux de ses généraux mis sur la liste du tristement célèbre Vital Bangirinama sont venus rendre encore difficile la vie du chef . Donc, le somalien est arrivé au movais moment à Bujumbura.
    Cas Rufyiri: le procureur Valentin Bagorikunda a beau nous dire qu’il de nouvelles preuves à charge, nous les attendrons patiemment. Son prédécesseur et copain de classe Jean Bosco Nduwimana ( deux anciens militants de Mugabarabona contre A RWASA) nous avait fait la même farce quand il accusait Ndayizeye et Kadege. Toujours en route???
    Cas du président somalien: monsieur Kaburahe, en tant que journaliste expérimenté, vous savez que notre président s’absente à presque tous les grands rendez-vous où le simple show n’a pas de place. Pire, il venait d’encaisser des remarques peu réjouissantes sur ses calculs mesquins. Il faut avoir des reins solides pour supporter les bombardements intensifs que Nkurunziza a eu depuis le siège de l’ONU à New York. Madame Samantha Power l’avait sérieusement savonné.

  11. RUGOHE

    Il ne pouvait pas s’absenter aux entraînements de son équipe « Le Messager » à côté de Tempête.

  12. Mugamba

    Que des incidents diplomatiques!! Peut être il pense être supérieur au chef d’Etat somalien car nos militaires volent à son secours! Mon oeil! Vous savez, en diplomaties ce sont les petites chose qui comptent le plus! Un chef d’Etat africain se rendant aux Etats Unis et en Europe n’est jamais accuilli par son homologue par mépris! Peter aurait-il agi dans ce sens? Wait and see.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.