Depuis le 16 août, se déroule un tournoi militaire réunissant les cinq pays de l’East Africa Community (Rwanda, Kenya, Tanzanie, Ouganda et le Burundi, pays hôte) dans plusieurs disciplines sportives. Mais fixons- nous en premier lieu sur le sport roi, à savoir le football.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le même jour au Stade Prince Louis Rwagasore et le premier match a opposé Muzinga FC à Milango FC de Tanzanie. Muzinga FC a écrasé Milango FC sur un score de 4-0. Les vedettes de l’équipe de Muzinga, à savoir Tambwe Amissi et Abdulrazak Fiston, ont marqué deux buts chacun et ont donné du fil à retordre à la défense adverse. Notons que l’équipe de Muzinga a été renforcée pour l’occasion de joueurs provenant d’Atletico FC, de Vital’O( Tambwe Amissi), de LLB Academy ( Abdul Razak Fiston) et d’Inter Star FC.
Le second match de Muzinga l’a opposé à Ulinzi FC du Kenya. Il s’est terminé sur un score nul (3-3) mais d’une intensité rare ; car les Kenyans sont super bons. Un match équilibré, plaisant à regarder. Le troisième match de notre chère sélection militaro-nationale l’ a vue croiser le fer avec Ouganda Army. Il s’est également soldé par un score vierge (0-0) même si Muzinga avait complètement dominé le jeu mais sans succès.
Les autres rencontres n’étaient pas moins intéressantes. Tel ce score sans appel de 5-0 entre Uganda Army et APR du Rwanda, cinq buts en faveur des Ougandais. Ulinzi FC du Kenya a également battu Milango FC de Tanzanie sur un score de 2-1. Les Rwandais et les Tanzaniens devraient rapidement revoir leur système de jeu au risque de ne pas faire long feu dans ce tournoi qui n’a pas encore dit son dernier mot…
Dans les autres disciplines, les Burundais ne se débrouillent pas trop mal. Au Basket, Muzinga corrige l’Ouganda (98-68). Jean Hakizimana, auteur de 20 points lors du match n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Au handball, le Burundi s’impose face au Rwanda (24-21). Seule, les filles se sont fait battre après une victoire sur le Rwanda au netball (un sport collectif féminin qui n’est très connu au Burundi) par les Tanzaniennes sur un score magistrale (96-15). Allez les filles !
Muzinga FC donne une leçon de football à l’équipe tanzanienne de Milango FC (4 -0).