Selon le communiqué de Reporters Sans Frontières, publié le 19 août, le journaliste Gisa Steve Irakoze de la radio Buja FM a été arrêté la veille dans la soirée par des agents du Service national de renseignement (SNR) dans un bar du quartier Kajaga, à Gatumba, à l’ouest de Bujumbura.
D’après ce communiqué, aucun motif ne lui a été donné lors de son arrestation. Ce journaliste burundo-rwandais a été arrêté un mois après la disparition du journaliste Jean Bigirimana, collaborateur d’Infos Grands Lacs et Iwacu, à qui les autorités reprochaient de faire la navette entre Bujumbura et Kigali. Jean Bigirimana est introuvable depuis et l’enquête piétine, a déclaré Reporters sans frontières. « Ces arrestations arbitraires et répétées de journalistes, mais surtout l’impunité avec laquelle agissent les services de renseignement sont inacceptables. »
RSF exige la libération immédiate du journaliste Gisa Steve Irakoze. D’après un tweet du porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, le journaliste est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Signalons que le Burundi occupe la 156ème place sur 180 dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF. Le pays a perdu 11 places par rapport à l’année 2015.
S’il a qlq chose dont il est accusé, il va répondre à la justice. Peu importe ce qu’il est, Rwandais, Belge, Burundais,…..
Mr Kagabo, il n’ya pas de justice. C’est la loi du plus fort. Et les témoins ce sont ces rivières qui regorgent des vies humaines qui auraient eu droit à la justice si elle existait!