Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Réseau Femmes et Paix : « La CVR et le TSB doivent figurer dans les priorités du gouvernement et du Parlement. »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Réseau Femmes et Paix : « La CVR et le TSB doivent figurer dans les priorités du gouvernement et du Parlement. »

« Le gouvernement et le Parlement doivent mettre en place rapidement la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) et le Tribunal Spécial pour le Burundi (TSB) afin que les victimes des différentes crises qu’a connues le Burundi puissent être réhabilitées », tel est le contenu de la déclaration sortie ce jeudi, 21juin, par les participants à une journée d’échanges d’expérience sur la place, le rôle et la responsabilité des victimes dans les mécanismes de justice transitionnelle organisée par le Réseau Femmes et Paix (RFP), à Bujumbura.

Ils demandent à ces institutions de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une protection efficace des victimes et des témoins des auteurs de crimes. Cela, mentionnent-ils, leur permettront d’aller témoigner sans peur devant la CVR et le TSB. « Il faut penser à un système efficace de réparation répondant aux préoccupations et aux besoins des victimes », insistent-ils.

Aux partenaires financiers, les participants à cette journée d’échanges demandent de continuer à soutenir le Burundi, dans ses démarches visant à mettre en place la CVR et le TSB. Dans cette déclaration, ils mentionnent la nécessité d’une mobilisation des fonds nécessaires pour la création d’un compte de réhabilitation et de cohésion sociale des victimes.

En outre, ils s’engagent à renforcer les chaines de solidarité qui sont, selon eux, un outil de rapprochement social et de restauration de l’unité.

Les participants à ces échanges sont originaires des provinces de Cibitoke, Gitega, Muyinga et Bujumbura-Mairie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 553 users online