« On va vacciner 570 466 enfants âgés de 6 à 59 mois contre la rougeole et la rubéole », a annoncé Dr Olivier Nijimbere, directeur du programme élargi de vaccination (PEV) au ministère de la Santé et de Lutte contre le Sida. C’était lors d’un atelier médias organisé par ledit ministère ce vendredi 11 décembre dans le cadre des activités de la semaine santé mère-enfant 2ème édition.
D’après Dr Nijimbere, cette semaine organisée du 15 au 18 décembre sera couplée à la campagne de riposte contre la rougeole dans 14 districts sanitaires (les districts de la mairie de Bujumbura, de Ngozi, de Vumbi, de Kirundo, de Muyinga d’Isare, de Kabezi, de Murore et de Rutana).
12 districts sanitaires ont déjà atteint un seuil épidémique c’est-à-dire 3 cas positifs dans un district pour une période d’un mois. Et ce médecin de regretter : « Les districts de Gitega et de Rumonge ont été récemment atteints par l’épidémie. » Selon lui, les premières flambées de la rougeole ont été observées à Cibitoke, dans le site de transit de Cishemere en novembre 2019.
Ce directeur du PEV déclare avoir remarqué ainsi une augmentation anormale de cas : « Plus de mille enfant ont été atteint par la rougeole depuis novembre 2019». Il recommande à la population de répondre à la vaccination : « Si les enfants ne reçoivent pas les deux doses comme prévu dans le calendrier vaccinal, ils risquent d’attraper la rougeole en cas de sa survenue. »