3.480 cahiers et 550 stylos ont été distribués aux élèves albinos, ce lundi 19 septembre, dans les locaux de l’Association Albinos sans Frontières. Objectif : contribuer dans la lutte contre l’analphabétisme des albinos, selon Dieudonné Gahungu, président de Rotary Club Bujumbura-Ingoma.
Pourquoi le choix des albinos : «Ce sont des personnes vulnérables, discriminés et marginalisés.» Et de souligner que le pari du Club Bujumbura-Ingoma est d’appuyer d’avantage les albinos.
Le pays compte au total 350 albinos qui se trouvent sur le banc de l’école, selon Kassim Kazungu, président de l’Association Albinos sans Frontières. «Chacun aura au moins 10 cahiers et un stylo».
Les cérémonies de distribution de ce matériel scolaire ont été rehaussées par le Gabonais Serges Daouda, gouverneur de District 9.150, recouvrant 10 pays de l’Afrique centrale de Rotary International.
Ce dernier ne cache pas sa satisfaction à l’endroit de l’association bénéficiaire : «Pendant plus de 26 ans, c’est la première fois que je vois une association aussi organisée. Avec cinq ans de partenariat avec Rotary Club Bujumbura-Ingoma, cela montre que les dons reçus par cette association sont utilisés conformément à leur fin».
Le président de ce club indique que l’autre groupe cible est constitué d’enfants sourds-muets de Gitega qui se comptent à plus de 300.