Mardi 01 avril 2025

Politique

Rosine Guilene Gatoni : « Le Burundi n’a jamais donné la priorité à la guerre »

Rosine Guilene Gatoni : « Le Burundi n’a jamais donné la priorité à la guerre »
Rosine Guilene Gatoni, la porte-parole du président de la République du Burundi

Au moment où résonne encore la déclaration du chef de l’Etat burundais sur la BBC que « si le Rwanda attaque le Burundi en passant par la RDC, qu’il y aura riposte immédiate, que Kigali n’est pas loin de Kirundo », sa porte-parole semble jouer la carte de l’apaisement.

« Le Burundi est un pays qui a toujours privilégié la voie de la paix, c’est un pays qui a toujours mis en avant la recherche de solutions par la compréhension et le dialogue. Le Burundi n’a jamais donné la priorité à la guerre », a tenu à préciser Rosine Guilene Gatoni au cours de l’émission publique des porte-paroles des institutions publiques à Rumonge ce vendredi 28 mars.

Pour la porte-parole du président de la République, l’entente entre le Burundi et le Rwanda dépendra de la bonne volonté du Rwanda. « Le jour où le Rwanda sera prêt à respecter ses engagements, ce jour-là, les relations reviendront à la normale ».

Mais Rosine Guilene Gatoni est revenue sur la rhétorique officielle et les accusations que le Rwanda constitue une base arrière du groupe rebelle Red Tabara, qui a tenté de renverser le gouvernement en 2015.

Elle a également rappelé que ce mouvement a endeuillé le Burundi à maintes reprises. « Ce groupe est bien implanté sur le sol rwandais et bénéficie du soutien du gouvernement rwandais ».
Et alors, poursuit-elle, que se passe-t-il si un criminel commet un forfait au Rwanda et s’enfuit au Burundi ? « Les autorités burundaises le remettent aux autorités rwandaises. Qu’est-ce qui manque au Rwanda pour nous livrer les criminels qui causé tant de mal au Burundi ? Cela indique peut-être que ce pays a de mauvaises intentions ».

La porte-parole du président de la République du Burundi a informé que le Burundi est prêt à ouvrir les frontières immédiatement si le Rwanda tient ses engagements et livre ces criminels. « Même aujourd’hui, si le Rwanda nous livre le groupe rebelle, les relations seront alors rétablies. La frontière qui sera ouverte pour extrader les criminels de Red Tabara ne se refermera plus ».

« Très bientôt le carburant sera disponible »

Un autre point qui a retenu l’attention au cours de cette émission publique : la pénurie récurrente de carburant. Le porte-parole du gouvernement, Jérôme Niyonzima, indique que la question du carburant qui tient à coeur et en haleine les Burundais est d’une importance capitale, car elle montre à quel point les Burundais se soucient de leur pays.

Les gens ne devraient pas penser que la pénurie du carburant est toujours un problème. « Cela montre que Dieu nous a gratifié et a béni les initiatives nécessitant du carburant. Je dirais que c’est une autre étape. Quand quelqu’un pleure parce qu’il n’a pas de chaussures, quand il voit quelqu’un qui n’a pas de pied, il se tait ».

Jérôme Niyonzima a avoué que le problème du carburant préoccupe le gouvernement burundais, comme tous les citoyens. « Je voudrais cependant préciser, peut-être pour ceux qui ne le savent pas ou pour ceux qui le savent, que le carburant est acheté avec des devises. Ici, vous comprendrez qu’il y a un effort sérieux pour trouver des dollars afin que nous puissions l’acheter facilement ».

Le porte-parole du gouvernement a rassuré que, bientôt, le carburant sera disponible, avec le commerce des minerais qui sera tenu par le gouvernement du Burundi.
« Ne vous inquiétez pas, la pénurie actuelle du carburant, ne signifie pas la pénurie de demain. Sous peu, nous commencerons à pousser des containers de minerais importés du Burundi au nom de la République. Les dollars viendront et le pétrole sera disponible, mais il faut faire preuve d’esprit patriotique », a-t-il recommandé.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Kabemba

    Le Congo regorge de minerais. A quoi cela lui sert il?
    Avec une armée de 120 milles appuyée par l’armée burundaise et les Wazali, le pays se fait humiliet par le M23 et 4 mille militaires rwandais
    Chanter que le Burundi va extraire des milliers de tonnes de minerais est une fable risible.

  2. Ruvyogo

    La porte parole du gouvernement a aussi ressorti la rhétorique de minerais abundant que le Burundi va exporter et avoir des $ qui vont inonder la Brb.
    Mon commentaire: les matieres premières n’int jamais développé un pays
    La preuve vivante: La RDC et presque les pays de l’Afrique et du Moyen Orient

  3. Kabingo dora

    Cette porte voix du président déclarait il y a quelques semaines que les Rwandais étaient “imisiba “ , elle devrait présenter des excuses .
    Les rwandais sont nos frères et sœurs pour l’éternité. Nous devons composer et vivre ensemble . Je ne prendrai jamais une arme contre un rwandais , je préférerais mettre fin à ma propre vie

    • @Dora,je pense que beaucoup de rwandais pensent de meme

  4. Jean Pierre Hakizimana

    Incopentence par excellence! Madame la porte mensonge/parole doit prendre la population pour des c$etins. Sinon elle viendrai pas raconter des bobards.

    Si vous allez sur la toile, vous remarquerez que le Grand de Gitega n’arrête pas de prendre chaque opportunité qu’il a pour provoquer le Rwanda. Ceci est hyper fascinant pour une nation en faillite financière. La guerre a un coût économique très élevé. Ceci ne semble pas être enregistré dans les cerveaux des CND-FDD et ses imbonerakure! Surtout une avec un pays qui se porte bien depuis des années. Un pays qui a un taux d’inflation au delà de 40%.

    Un président d’un pays ne dit pas n’importe quoi car ses mots représentent la politique étrangère du dit pays. Surtout quand celui ci a fermé la frontière avec le Rwanda il y a quoi? plus d’une année?

    Les sorties verbales du grand de Gitega sont une distraction de la misère économique que subit tous les residents Burundais, toutes ethnies. Observez que la question du carburant est dans un article qui parle des questions de relations internationales. Pas de carburant, pas d’activité économique qui est tout simplement la transformation de l’énergie. On est pas obligé d’avoir un doctorat en économie pour comprendre cela.

    Peut être que pour les élites Burundais, une petite poignée de gens dans laquelle appartient Mme Rosine Guilene Gatoni, ont encore du carburant, l’électricité coulent bien. A tous ces gens qui sont déconnectés de la réalité Burundaises sachez une chose: Votre tour viendra et ca va faire tres mal car vous allez tomber de très haut! C’est question de temps!

  5. Nyanzira

    « Ne vous inquiétez pas, la pénurie actuelle du carburant, ne signifie pas la pénurie de demain. Sous peu, nous commencerons à pousser des containers de minerais importés du Burundi au nom de la République. Les dollars viendront et le pétrole sera disponible, mais il faut faire preuve d’esprit patriotique »
    Un porte-parole militant ! Bravo

    • un tel message de Mme Gatoni est labelise de raccourci( shortcut) pour noyer du poisson( ne pas adresser les questions pertinentes mais derangeantes). Terrible comme systeme de communication d,un gouvernement

  6. Claypton

    Mme Gatoni le Burundi n a pas les moyens de faire la guerre , la défaite cuisante face au M23 en est la preuve et le Rwanda ne plannifie pas de guerre contre le Burundi , arrêtez d endormir le peuple…. Concentrez vous surtout aux vrais problèmes du Burundi ( approvisionement du carburant , Sucre , matières premières pour faire turner ce qui reste d’usines …). Qu un Gouvernement ne parvienne pas à régler le problème du carburant pendant plus de 5 ans ça porte un nom c est de l incompétence alors arrêtez de distraire les gens avec cette histoire de guerre où vous avez aussi montré vos limites…

  7. Kibinakanwa

    Come on.
    Ces minerais qui vint amener des $, tombent ils du ciel?
    Ça fait 5 ans que le Burundi a un problème d’importation de carburants.
    C’est un problème grave et structurel.
    Ne mentez pas aux pauvres citoyens.

    • Pour extraire transporter les minerais,il faut entre autres et tres important avoir de l,energie. principe basique. Et on sait que ca manque CRUELLEMENT! Le discours de Guilene n,a aucun sens.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Incompréhensions

La récente intervention médiatique du Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, sur la BBC a suscité une vague de perplexité et d’incompréhension parmi de nombreux observateurs et analystes. La plupart d’entre eux avouent être déconcertés par ses propos, (…)

Online Users

Total 1 088 users online