Samedi 23 novembre 2024

Editorial

Rompez !

10/04/2015 22

Antoine KaburaheLe nouveau porte-parole du Cndd-Fdd a déclaré, avec une pointe de regret, que s’ils étaient encore au maquis, les frondeurs « auraient été passés par les armes ». C’est justement le problème : Le Cndd-Fdd plus au maquis mais aux affaires et devrait se conduire comme tel.

Au sein du parti présidentiel, beaucoup n’ont pas compris que la loi ou plutôt l’absence de la loi du maquis est dépassée.

Ce que M .Gélase Ndabirabe a dit n’est pas un lapsus malheureusement. Le CNDD-FDD a du mal à devenir un parti politique normal où on admet des idées divergentes, où on ne fait pas la chasse aux voix discordantes.

Au-delà de la question du 3ème mandat, ce parti devrait s’interroger sur cette nécessaire transmutation en profondeur. Un parti politique accepte le débat interne.

Les membres du parti ne sont pas des militaires qui doivent obéir, voter les yeux fermés. La guerre est finie, cher M. Ndabirabe, c’est d’ailleurs ce que nous sérine notre président. Et le Burundi n’est pas une caserne. Rompez ! Marchons vers la vraie démocratie.

Forum des lecteurs d'Iwacu

22 réactions
  1. Sindirimba

    Selon les afrikaners : on peut sortir le Noir de la brousse, mais pas la brousse du Noir.

    Si Ndabirabe est bel et bien sorti de la brousse il y a une décennie de cela, il peine sérieusement à se débarrasser de la brousse qui a « poussé » en lui.

  2. citoyen

    Je dois affirmer que les échanges de Lead et Mutima me relaxant un peu! surtout qu’il n y a pas « rang-qu’une’!
    Allez!

    • Lead

      Mon cher concitoyen (en un seul mot svp), bienvenu au club des cons du coeur (ccc); c’est plus cool que le club des “Malfaitaires” de Murwi. @Mutima mon amour — c’etait plutot un reel plaisir de te lire. Bisous!

      • Mutima

        Ohhhh!… Toi tu sais parler aux hommes!… Et aux femmes aussi!… Je suis tellement ému(e)!… Non! Mais… Attends!… Tu ne m’auras pas à mes émotions!… avec tes déclarations qui rendraient jalouses des sirènes!… L’amour c’est beau… Mais t’es trop vite en affaires!… En plus je ne te connais pas!… Tu veux juste profiter de moi et t’effacer une fois que tu auras eu ce que tu veux!… Franchement!… Qui crois-tu que je suis?… Une fille facile?!… Ou peut-être un garçon facile!… C’est non!

        Mais… c’était plutôt un réel plaisir de te lire!… aussi!… Pas bisous!

        • Nzobandora

          Pas bisous hahahahaha………

  3. Nzobandora

    Depuis sa nomination comme porte-parole j’avais posté qu’ils n’allaient pas tarder de constater leur erreur. Au moins il a affirmé publiquement avoir tué des gens au maquis et visiblement il ne regretterait pas la mort des frondeurs.
    D’ailleurs c’est ce qu’ils savent faire de mieux ; ooppsss…sans oublier incendier les marchés et arracher les semences.

  4. Mutima

    Dans toute organisation, que ce soit en politique, en affaires, dans l’armée ou dans tout groupe restreint ou élargie, il y a une ligne qu’on ne doit pas franchir : les règles (une fois mises en place) qui régissent le fonctionnement de ladite organisation. Franchir cette ligne constitue une transgression ou une déviation, et par conséquent le rejet des règles. Les conséquence d’une telle transgression sont souvent :

    1. Le Statu quo : l’exclusion du ou des transgresseurs quand ils ne sont pas assez nombreux et/ou assez influents sur l’ensemble de l’organisation ;

    2. L’Adaptation et la fortification : une refonte (consensuelle) des règles et une réorientation nouvelle de l’organisation ;

    3. Le Déclin : une survie boiteuse (affaiblissement) suite aux secousses qui parcourront le restant de sa composition, si les exclus avaient une influence non négligeable sur l’ensemble de l’organisation ;

    4. La Division : un démantèlement ou une scission de l’organisation en deux (2) ou plusieurs autres groupes concurrents, les uns plus ou moins importants que les autres ;

    5. La Disparition : elle est due à une combinaison de l’affaiblissement de l’organisation, et l’émergence d’une nouvelle organisation, totalement différente, qui en profite pour prendre la place négligée et/ou laissée vacante.

    Dans tous les cas, la meilleure des conséquences (la solution idéale) est quand on arrive à une entente qui satisfait tout le monde (l’adaptation), et la pire, la disparition. Ces conséquences ne sont figées ni dans le temps ni dans l’espace, car elle sont susceptibles de se combiner et/ou de se succéder dans un ordre aléatoire, que nul ne peut prédire. Ajoutez à cela le fait qu’il peux y avoir des influences externes qui peuvent vouloir, par intérêts, forcer telle ou telle autre issue, en manipulant des agents-clés à l’intérieur de l’organisation.

    Si on observe ce qui s’est passé au Frodebu (Sahwanya Frodebu & Frodebu Nyakuri), à l’Uprona (les fameuses ailes et tout récemment le RANAC), le CNDD-FDD (depuis le maquis avec le CNDD-Nyangoma, l’UPD-Zigamibanga), le FNL (lui aussi depuis le maquis avec toutes les versions du FNL qu’on connaît), la tendance a toujours été vers la « Division ».

    Il serait peut-être temps qu’au lieu de s’affaiblir, le CNDD-FDD essaie d’accommoder les anciens membres qui ont osé exprimer des idées en dehors de la ligne règlementaire tracée par le Parti, de voir s’il a des règles qui auraient besoin d’être actualisées. À leur tour, les déviants devraient accepter de reconnaitre leurs écarts, de faire amende honorable, donner des garanties et réintégrer le Parti. Cela est dicté par le fait que je ne crois pas qu’ils aient assez d’influence ou de force pour affaiblir le parti ou nuire considérablement au parti, même si certains essaient de dépeindre la situation autrement.

    Mais si rien ne se passe, je crains que la situation ne reste qu’au stade du « Statu Quo » ou à un semblant de « Division », avec un groupe d’un côté qui garderait son influence quasiment intact, et un autre qui serait voué à une disparition certaine de l’autre côté.

    Seul l’avenir est porteur de leçons!

    • Rupande

      Même si Nkurunziza en Gélase cherchernt à tuer les frondeurs et tout ce qui sont contre le mondat illegal de Nkuru ou simplement le coup d’Etat de Nkuru, comme ils le faisaient dans le maquis, la même mort va les tuer à la fin parce qu’urupfu ntirumenyerwa.

      Comme Gélase le rapporte, les DDs ont noué une l’amité avec la mort.
      Ils ont fait une alliance avec la mort et de surcroit ils l’envoient chez qui ils veulent ôter la vie. Pour preserver cette alliance avec la mort, les DDs devriaient donner regulièrement des sacrifices à la mort. Voilà que la mort n’accepte plus les sacrifices du sang des opposants de Nkurunziza et commence à reclamer le sang des DDs. La prochaine fois, cette mort reclamera le sang d’ Aldolphe ou de Nkurunziza.

      • Mutima

        @Rupande
        Ce que tu viens d’écrire n’a rien à voir avec mon commentaire. Et du reste, cessez d’interpréter de travers les propos du nouveau porte-parole du CNDD-FDD. Il dit que « dans le temps du maquis, ces frondeurs (comme vous les appelez) auraient probablement été tués ».

        C’est vrai que, venant d’un officiel, il s’agit d’un faux-pas. Mais même au temps du maquis, toutes défections des rangs du CNDD-FDD (ou du FNL) n’ont pas toujours été sanctionnées par la mise à mort des défecteurs. Si cela avait été toujours le cas, les Nyangoma, Ndayikengurukiye, Festus Ntanyungu (oui! Celui-la qui fût dirigeant du FNL! Le même Festus Ntanyungu qui vient d’être sanctionné par le comité de discipline du CNDF-FDD) et consorts ne seraient pas encore vivants.

        La politique et les politiciens burundais ont adoptés des comportements et des pratiques dignes des histoires rocambolesques qu’on ne rapporte que dans des journaux et magazines à potins! Et personne ne s’en alarme!… C’est ça qui est le plus inquiétant plutôt!…

        On est encore plus loin que je pensais!

        • Lead

          @Mutima,
          De ton commentaire transparait un profond malaise que tu peines a dissimuler. C’est a ce dernier que je faisais allusion ailleurs. Je lis les articles d’Iwacu comme un “bloc constitutionnel”, dixit le constitutionnaliste Nyamitwe.

          • Mutima

            @Lead
            Je te félicite!… tu es un « fin » observateur… « de ton imagination »!

            J’ai la liberté de dire les choses « qu’on me » je l’entends, avec là « nourture » que je veux! Je ne suis pas enchaîné par des règles ni de convenances, ni de loyauté… ni de royauté d’ailleurs!… (autres que celles que je décide moi-même, sur le coup!… de l’inspiration!)… Eh oui!… des fois l’inspiration me « coupe »… avec des points d’exclamations (!) et d’extension (…) …

            Je suis « commune » lumière qui nappât-raie que quand il allume l’obscurité… et « tousse » qu’on « est c’est » d’y dix muler!… Ce que tu appelle un faux-prompt mal’aise, je l’appelle une liberté palourde!

            Ce « bloc constitutionnel » est pour toi pour que tu lises à « sa sièté »! J’espère que tu vas me remercier de t’avoir félicité!… C’est la moindre des convenances!… Espèce rare d’intello! 🙂

            Sans « rang qu’une » aucune vieux!

          • Lead

            Du fondu coeur, mutima(desolé pour la tautologie). Je te remercie de m’avoir initié a l’extension. Tu es plus qu’un intello, un genie connu (connu, en un seul mot svp!, par convenance personnelle). Vieux (alias Lead).

          • Mutima

            @Lead
            Pourquoi ai-je l’impression que tu penses que je t’ai manqué de respect?

            Franchement!… les gens se choquent si vite!… Et pour rien du tout en plus!…
            Impossible que je sois un génie « con nu »:

            – D’abord, je ne peux pas être un génie… impossible que je puisse rentrer dans une bouteille (ou une lampe d’Aladdin)… même si je rétrécissait… Comprenez-moi, ce n’est pas moi le problème!… Ce sont les bouteilles qui veulent plutôt se vider dans leur « con tenu »… ;

            – Je suis peut-être Con, mais je ne suis pas Nu!.. du moins pas en ce moment-ci!… Des fois je suis les deux à la fois quand ils se dirigent dans la même direction, mais jusqu’à tout récemment personne n’avait encore rien remarqué!… Va falloir que je change de tactique!…;

            A++!

    • Menard

      Finallement, chez les DD, il y a des gens capables de raisonnement……meme a l’envers! J’en suis ravis!

      • Mutima

        @Menard
        Finalement, dans l’opposition, il y a des gens capables déraisonner un raisonnement……même à l’envers de l’envers! J’en suis ravi!

  5. Claude

    Ntakintu kibabaje nkukobona ces leaders hutu muba DD ataco bigeze bigira comme lecon kuvyabaye kuba hutu bo mumugambwe wa Habyarimana bagiye baravuga amajambo ateye ubwoba genocide igira itangure. Ibi ejo buca babipfungigwa. Les preuves za Rpa zamaze kubibika

  6. phil

    Education de base: Kirazira Kwica!(je suis presque sur qu’il y a certains de mes comptriotes qui ne le savent pas)

  7. CleanPP

    IWACU ose critiquer le parti presidentiel, vite faut fermer le journal. Malgre qu’on l’aime!

  8. Kamwe

    Bien dit monsieur Kaburahe, Il faut qu’ils sachent qu’ils sont plus au maquis, maintenant, que c’est un parti politique o¸u tout le monde est admis sans aucune considération!! En ils oublient qu’ils sont en plus au commande du pays. Oh, que c’est malheureux, que ce beau parti qui avait tant fait mon peuple demain sera détruit par des chicanes d’inda et d’autres dimension qu’on ne dit pas. Nkurunziza et ta clique, vous devriez avoir honté!!!Il n’aura pas un gagnant dans ce jeux du cache cache.Merci

  9. Rodriguez

    C,est justement le problème au sein du CNDD-FDD. La plupart, surtout ceux issus du maquis n,ont depuis leur retour compris ce passage. Pourtant, avec le processus de démobilisation et de réintégration, on aurait aimé qu,ils soient métamorphosés mais hélas et c,est effectivement cela qui cause problème. N,oublions pas non plus que la plupart, en plus des comportements criminels, ont un niveau de formation dangereusement bas pour des gens qui sont considérés comme des responsables dans la gestion démocratique d,un État et pas n,importe lequel, celui qui sort fraichement d,une guerre, ou pour dire mieux qui a connu une accalmie de quelques années. En plus, des études déjà faites auprès des ex-combattants dont certains de nos cadre sont arrivées aux conclusions qu,il y en aurait qui auraient connu des problèmes mentaux a cause de la guerre mais qui n,ont pas été suffisamment /ou pas traités sous cet angle. Certains de leurs abus trouveraient donc une explication dans cela et tant qu,ils ne le reconnaissent pas pour se faire traiter et que l,on continue a leur faire des éloges non mérités dans leur camp, c-a-d au CNDD-FDD, nous serons toujours victimes d,être dirigés par quelques cas de déséquilibrés.

    • N-ukuramba ni ukubona

      Les démobilisés FDD sont devenus pls forts et plus riches qu ‘au temps du maquis.Alors à quoi servait cette démonilisation????????

  10. ZANA

    Les non démocrates ne peuvent pas diriger une démocratie !!! « …Daniel Gélase Ndabirabe précise que du temps du maquis, de telles personnes devraient être sanctionnées par la mort. Il admet par ailleurs que la démocratie au sein de ce parti n’est pas à un stade avancé mais précise tout de même qu’ils ne peuvent pas tolérer des membres qui vont au-delà des limites imposées »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.