Deux policiers ont été blessés par des balles tirées par leurs collègues, ce vendredi 24 septembre, dans le parking du bistrot Nkolo-mboka, au quartier INSS. Il était 2 heures du matin. Un témoin a tout vu.
Le lendemain, Daniel Ndayisenga, chauffeur de taxi et témoin oculaire de la scène était à la police pour une déposition : « Trois policiers, habillés en civile, sortaient du bistrot et se dirigeaient vers leur voiture. Ils ont donné la clé de contact à un ami à eux pour sortir la voiture du parking. C’est à ce moment là qu’il a cogné une voiture», raconte-t-il en précisant que les propriétaires des deux voitures, en présence des policiers qui sécurisaient le bistrot, ont signé un papier qui obligeait le chauffeur en infraction à faire réparer la voiture endommagée.
Selon Daniel Ndayisenga, un des policiers en civile a refusé de signer et a essayé de fuir avec la voiture en infraction : « Ses collègues en service au bistrot ont voulu l’arrêter. Le fuyard a sorti un pistolet, avant de tirer et blesser un policier sur sa jambe. Un autre a vu une balle effleurer sa poitrine et a traversé le biceps de son bras gauche. »
Aussitôt, poursuit Daniel qui voyait tout, caché dans un caniveau devant le bar, tous les clients et les serveurs du bar se sont enfermé à l’intérieur : « Avant de partir, ces policiers en civile ont désarmé un des blessés et ont pris de force une voiture pour s’enfuir», indique le chauffeur de taxi.
Mais les deux fuyards ont été appréhendés, le lendemain, au camp de police à Ngagara. Quant aux deux policiers blessés, ils sont en train d’être soignés respectivement à l’Hôpital Militaire de Kamenge et à l’Hôpital Prince Régent Charles. La police affirme poursuivre les enquêtes.