Samedi 23 novembre 2024

Politique

Robert-Jan Siegert : «Il faut que Bujumbura permette l’ouverture de l’espace politique»

10/06/2018 Commentaires fermés sur Robert-Jan Siegert : «Il faut que Bujumbura permette l’ouverture de l’espace politique»
Robert-Jan Siegert : «Il faut que Bujumbura permette l’ouverture de l’espace politique»
Envoyé spécial, M. Siegert: «Le dialogue constructif et inclusif reste le moyen le plus durable et viable pour sortir de la crise politique que traverse le pays»

La visite de l’envoyé spécial du Royaume des Pays-Bas dans la région des Grands-Lacs au Burundi est arrivée à son terme ce vendredi 8 juin. Ce diplomate a profité de son séjour pour se rendre au Groupe de Presse Iwacu. Le temps de donner son point de vue sur les questions de l’heure.

«En dépit des difficultés actuelles que traverse le Burundi, les Pays-Bas restent un partenaire à ses côtés et surtout prêts à continuer leur engagement, notamment en poursuivant leur appui dans les secteurs comme la santé et la sécurité alimentaire», a tenu à rappeler d’emblée cet envoyé spécial.

Il a indiqué que son pays tout comme l’Union européenne, a pris note de divers incidents, plus que tout du climat de peur qui a prévalu durant la campagne référendaire, y compris les arrestations et quelques attaques envers les opposants à la réforme de la Constitution.

Selon lui, c’est une situation dont les seules conséquences ne seraient que de raviver les tensions au sein de la population. Pour ce, il appelle le gouvernement burundais à permettre l’ouverture de l’espace politique durant même cette phase post-référendaire.

Avant de réaffirmer le soutien du Royaume des Pays-Bas au dialogue inter-burundais conduit par la Communauté d’Afrique de l’Est. Selon lui, c’est le seul moyen le plus durable et viable de sortir de la crise politique que traverse le pays.

Quant à l’Accord d’Arusha, signé en 2.000, l’envoyé spécial du Royaume des Pays-Bas dans la région des Grands-Lacs reste convaincu qu’il reste la pierre angulaire pour la stabilité du pays. «Tout dialogue, toute réforme politique ou action menée au Burundi devrait reposer sur les principes et l’esprit de ces solides bases établies par les présidents Nyerere et Mandela».

Et d’appeler tous les acteurs à s’abstenir de toute violence et à respecter pleinement les droits de l’Homme.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 593 users online