L’AMPB appelle les propriétaires des parcelles se trouvant au bord de la RN9, Bujumbura-Bubanza à démolir à nouveau une partie qui est égale aux indications marquées suite au projet de construction d’une autoroute sur cette voie. La population concernée se lamente.
Sur la RN9, précisément sur la partie de la zone Kinama et quartier Mutakura, sur quelques murs des parcelles, il y a des marques de croix rouge ainsi que des indications de la distance à reculer.
Quelques habitants interrogés, trouvent cette décision dure, certains d’entre eux avaient démolis une partie de leurs parcelles à la première décision de l’Etat de lutter contre les constructions anarchiques en mettant un peu d’ordre dans ce secteur.
Selon un propriétaire de parcelle au bord de cette route, dans la zone Kinama, après cette démolition partielle survenue dans sa parcelle, il ne lui restait presque rien comme place.
« J’avais démoli la partie que l’on m’avait demandée de détruire bien avant pour me conformer à la loi et céder la place et maintenant ça recommence, il ne va rien me rester comme place. Personne ne peut être contre le développement, mais, cette décision risque d’être mal accueillie ».
Selon un boutiquier interrogé, il fait savoir son inquiétude.
« Il y a presque un mois, j’ai constaté qu’il y a un groupe des gens vêtus de gilet jaune venu. Ils se sont dirigés vers moi, ils m’ont demandé le contact de mon patron et ils ont marqué des croix rouges sur le mur de cette boutique, après, ils sont partis sans un mot », dit-il.
D’après l’AMPB (Autorité Maritime et Portuaire du Burundi) qui se charge des activités, ces travaux sont prévus suite au projet de réhabilitation et modernisation du port de Bujumbura ainsi que les routes qui mènent vers ce port.
Dans son annonce sortie en date du 19 avril, l’AMPB elle a mis en place une commission chargée d’enregistrer et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les propriétaires des parcelles durant la mise en place de ce projet.
Sachez que cette autoroute débutera tout près du marché dit Cotebu et sera construite jusqu’à la rivière Gikoma séparant le quartier Carama de la zone urbaine de Ntahangwa et les quartiers Tenga et Rubirizi.
« Selon un propriétaire de parcelle au bord de cette route, dans la zone Kinama, après cette démolition partielle survenue dans sa parcelle, il ne lui restait presque rien comme place. »
Le propriétaire de cette parcelle devrait réclamer une indemnité car il doit céder un bien auquel il a droit.