Les députés élus dans la circonscription de Cibitoke se plaignent et se disent déçus de la réhabilitation de la RN5 : quelques temps après les travaux, cet axe s’est vite détérioré. Ces élus parlent d’un probable ’’détournement de fonds de la réhabilitation de cette dernière’’.
Ils indiquent qu’à moins de six mois de remise des travaux de réhabilitation, la route présentait déjà des nids de poule et des fissures au niveau de la zone Gasenyi, Kaburantwa et Nyamitanga, de la commune Buganda.
« Nulle part ailleurs, une route goudronnée ne peut être endommagée juste après sa réhabilitation. C’est clair que les fonds destinés aux travaux ont été détournés, et les responsables doivent comparaître devant la justice », déplore Aloys Ntakarutimana lors de la plénière à l’Assemblée nationale de Kigobe.
Un autre député de la circonscription de Cibitoke, Ladislas Nindoreye accuse la société responsable de la réhabilitation de cette route de ne pas avoir respecté les normes pour une bonne réparation des parties endommagées.
D’après lui, le délai conventionnel de la réhabilitation n’avait pas encore expiré : « Les ouvrages de canalisation ont été endommagés justes après la fin des travaux, mais la société n’a rien fait», fait-il remarquer.
Le ministre burundais des travaux publics, Jean-Bosco Ntunzwenimana, qui était invité à l’hémicycle de Kigobe, reconnaît les préoccupations de ces députés. Il indique que son ministère est au courant de cette situation, et fait savoir que des enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités.
Signalons que le tronçon de la RN5 Bujumbura-Nyamitanga en piteux état est de 30 km et il a été réhabilité par la société Sogea-Satom.