« Le total général du financement de la réhabilitation de cette route est de 10.110.000 euros », a annoncé Déogratias Nsanganiyumwami, ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux.
C’était ce 16 décembre 2020 au cours des cérémonies d’inauguration officielle de la RN4 (Rond-point Chanic – Gatumba – Frontière RDC) par le président de la République au niveau de Kajaga dans la commune Mutimbuzi en province de Bujumbura.
Selon lui, le projet de réhabilitation de cet axe transfrontalier a été réalisé en trois phases. La première avec un coût de travaux de 5.990.000 euros, la deuxième avec 870.000 euros et la troisième avec 3.250.000 euros.
La route réhabilitée a une longueur de 15, 475 km. Les travaux viennent de durer plus de trois ans alors qu’ils avaient commencé en juin 2015. Le ministre Nsanganiyumwami affirme que toutes les trois phases ont été reçues officiellement.
Et de rassurer : «La route remplie toutes les conditions. » Cette réhabilitation de la RN4 exécutée avec le financement de l’Union européenne est saluée par les habitants du quartier Kajaga qu’elle traverse. Néanmoins, ils estiment que les dos-d’âne sont plus que nécessaire.
« Sans dos d’ânes, les voitures se roulent à grande vitesse, nos enfant risquent de se faire renverser par des véhicules, deux enfant ont déjà eu un accident mortel ici», a alerté une vielle femme rencontrée à Kajaga.