Mardi 05 novembre 2024

Économie

RN4 : sa réhabilitation a couté plus de 10 millions d’euros

17/12/2020 Commentaires fermés sur RN4 : sa réhabilitation a couté plus de 10 millions d’euros
RN4 : sa réhabilitation a couté plus de 10 millions  d’euros
Evariste Ndayishimiye, président de la République coupe le ruban pour marquer l’inauguration de la RN n°4 réhabilitée

« Le total général du financement de la réhabilitation de cette route est de 10.110.000 euros », a annoncé Déogratias Nsanganiyumwami, ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux.

C’était ce 16 décembre 2020 au cours des cérémonies d’inauguration officielle de la RN4 (Rond-point Chanic – Gatumba – Frontière RDC) par le président de la République au niveau de Kajaga dans la commune Mutimbuzi en province de Bujumbura.

Selon lui, le projet de réhabilitation de cet axe transfrontalier a été réalisé en trois phases. La première avec un coût de travaux de 5.990.000 euros, la deuxième avec 870.000 euros et la troisième avec 3.250.000 euros.

La route réhabilitée a une longueur de 15, 475 km. Les travaux viennent de durer plus de trois ans alors qu’ils avaient commencé en juin 2015. Le ministre Nsanganiyumwami affirme que toutes les trois phases ont été reçues officiellement.

Et de rassurer : «La route remplie toutes les conditions. » Cette réhabilitation de la RN4 exécutée avec le financement de l’Union européenne est saluée par les habitants du quartier Kajaga qu’elle traverse. Néanmoins, ils estiment que les dos-d’âne sont plus que nécessaire.

« Sans dos d’ânes, les voitures se roulent à grande vitesse, nos enfant risquent de se faire renverser par des véhicules, deux enfant ont déjà eu un accident mortel ici», a alerté une vielle femme rencontrée à Kajaga.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 571 users online