«Il y a vraiment un grand retard pour commencer la deuxième phase. Il est important que les travaux s’achèvent avant la prochaine saison pluvieuse», plaide un habitant de Nyakibari, zone Muyebe, commune Kayokwe, province Mwaro, au centre du pays.
En effet, certains endroits comme Gitaka, jonction des communes Nyarusange (province Gitega) et Nyabihanga & Kayokwe (toutes de la province Mwaro) deviennent très glissants et impraticables en cas de pluies.
Pour lui, le finissage a trop traîné. « C’est déjà presqu’une année qu’on attende le début des travaux. Si ce tronçon n’est pas urgemment bitumé, il nous sera difficile de joindre Gitega ».
Gabriel, un charbonnier de Musama trouve que cette situation risque d’hypothéquer les attentes de la population. D’après lui, sûrement qu’avec le bitumage de la partie Kibumbu-Gitega, le trafic sera trop intense. « Au lieu de passer par Bugarama, je ne doute pas que plusieurs transporteurs de Gitega vont l’emprunter ».
En témoignage, le premier tronçon est bénéfique pour la population. « Des restaurants, de petits commerces s’installent et se développent. Le transport Kibumbu-Bujumbura est devenu plus facile et rapide ». Deux agences de transport ont déjà ouverts leurs bureaux à Kibumbu. Il s’agit de Volcano et Memento. Ce qui rend également facile l’écoulement des produits vivriers comme les pommes de terre, les patates douces, … le charbon, … vers Bujumbura.
Les officiels tranquillisent
En contrepartie, François Nkundwa, administrateur de la commune Kayokwe signale qu’actuellement, des mandarines, des oranges, des Ndagala, … en provenance de Bujumbura dit rural arrivent frais à Mwaro.
La caisse communale en profite aussi: « Nous encaissons au moins 20 mille BIF par jour en provenance du transport routier ».
Et de préciser que la partie déjà bitumée traverse deux zones de sa commune à savoir Mwaro et Kayokwe. La partie restante étant localisée dans la zone Muyebe.
Concernant le bitumage du 2ème tronçon, M. Nkundwa se dit très optimiste. « Ils sont déjà en train de rassembler du matériel. Dans deux ou quatre jours, les travaux vont reprendre ».
Il annonce d’ailleurs que sa commune a déjà arrêté des mesures pour le bon entretien de cette infrastructure. Sur chaque colline de recensement, un comité de cinq personnes a été mis en place. « Elles ont la mission de veiller à ce que la route reste en bon état et d’alerter l’administration en cas de délabrement ou d’écroulement d’une montagne ». Et d’interpeller d’autres communes traversées par la RN18 d’adopter cette stratégie.
Face à cette impatience, le ministère des transports, travaux publics et de l’aménagement du territoire tranquillise. « Nous sommes dans le processus du marché. Les travaux vont bientôt commencer », a affirmé Vincent Nibayubahe, directeur général de l’Office des routes.
Les travaux de bitumage du deuxième tronçon de la RN18 concernent une distance de 24 km séparant Kibumbu à Gitega. La phase I de cette route (Nyakararo-Mwaro-Kibumbu) a été déjà terminée et a été réalisée par le Groupement Sogea Satom et Getra sur une distance de 30km.