Les travaux de déviation de la rivière Ntahangwa pour la stabilisation des berges sont en cours depuis le 22 août du côté de Nyakabiga près de l’Ecole du Jardin public. Des bulldozers s’activent pour le terrassement d’un nouveau chemin de la rivière Ntahangwa tout proche du pont de la République.
Ir Marc Rugerinyange, responsable du chantier, explique que les travaux permettront de stabiliser les berges à partir du pont de la République :«Ce sont des travaux de déviation de la rivière Ntahangwa pour casser les méandres et les obliger à ne plus faire des affouillements et stabiliser les berges en fonction du nouveau tracé et enfin remblayer l’ancien lit et y poser des gabions pour la stabilité des berges».
Cet ingénieur assure que ces travaux auront un impact positif : «Parce que la rivière aura un nouveau chemin et on va casser la vitesse pour éviter les affouillements latéraux qui menace les riverains». Il promet que les maisons menacées d’effondrement du côté de Kigobe sud seront encore habitables et la piste Mukarakara réhabilitée.
Le projet de stabilisation des berges de la rivière Ntahangwa est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement sur financement du PNUD. Les activités seront exécutées pendant 4 mois.