Actuellement, l’Agence routière du Burundi (ARB) est en train de renforcer la berge gauche de la rivière Ntahangwa pour protéger le pont sur cette rivière, au niveau du Campus Mutanga de l’Université du Burundi. Mais, les travaux tournent au ralenti, à la suite du manque de carburant.
La berge de la rivière Ntahangwa, qui divise les communes Mukaza et Ntahangwa, près du campus Mutanga de l’Université du Burundi est en train d’être renforcée par l’ARB après l’affaissement des ouvrages de soutènement.
D’après les observations faites sur place le mardi 28 mai 2024, il n’y avait aucune présence des travailleurs de l’ARB sur les lieux. Etaient visibles, vu du haut, des gabions remplis de pierres rangés au niveau du lit de la rivière pour soutenir la berge. Des tonnes de moellons ont été acheminées sur les lieux.
D’après Oswald Mahungiro, directeur de l’exécution des travaux routiers à l’ARB, le manque du carburant est une difficulté majeure qui empêche la bonne poursuite des travaux.
« Ces travaux rencontrent souvent des difficultés liées au manque de carburant. Ce qui contribue à l’indisponibilité des matériaux nécessaires comme les moellons. Mais, dès que le carburant est disponible, on se met au travail. Par contre, le pont est maintenant sécurisé», a-t-il dit.
Il a révélé que ce sont ceux qui exploitent le gravier et le sable dans la rivière Ntahangwa qui détruisent les ouvrages de protection. Ils brisent les gabions pour voler les pierres. Ce qui favorise par après l’effondrement des bords de la rivière Ntahangwa.
Le taux d’exécution de ces travaux est à 50%. La berge gauche va être aménagée sur une longueur de 200 m le long de la rivière.