Samedi 23 novembre 2024

Environnement

Rivière Muha : les riverains dénoncent une attribution illégale de parcelles

26/09/2014 2

Deux parcelles de plus d’un hectare, situées de part et d’autre de la RN3 (Route Bujumbura-Rumonge) au niveau du pont Muha, ont été attribués à un certain Patrice Bigirumuremyi, fils de feu Pierre Nzikobanyanka. La population riveraine s’insurge contre cette attribution, car les parcelles constituent un espace vert destiné à protéger la rivière Muha.

La rivière Muha ©Iwacu
La rivière Muha ©Iwacu

Elle fait savoir que les deux parcelles se trouvent dans une zone facilement inondable. Et pour cause, il y a quelques temps, ladite zone était occupée par cette rivière. Les riverains de la rivière Muha pointent du doigt la Commission Nationale des terres et autres biens (Cntb) d’avoir donné ces terres sans faire des enquêtes. Ils signalent que le prétendu propriétaire n’a jamais fui le pays, comme le mentionne la note d’attribution de la CNTB : « Son père était sentinelle. M. Bigirumuremyi est venu de Bujumbura-rural pour aider son père dans son métier de gardien. C’est après sa mort qu’il a commencé à monter de toutes pièces des histoires pour s’attribuer ces terres », précise un des riverains de cette rivière sous couvert d’anonymat.
Stany Niyondezo, un riverain de cette rivière, rappelle que même ceux qui avaient des parcelles dans les environs ont été indemnisés en 1955. Il signale, ensuite, que le père de Patrice Bigirumuremyi ne figurait pas parmi les indemnisés.
Il mentionne que même cette attribution n’est pas passée par la Cntb au niveau de la mairie : « C’est une affaire qui a été traitée au niveau des hautes représentations de cette commission des terres et autres biens. » M.Niyondezo demande aux autorités d’arrêter ces tricheries afin de protéger les parcelles environnant la rivière.

Dieudonné Mbonimpa, le porte-parole de la Cntb, en réunion à l’intérieur du pays, a promis de s’exprimer sur cette affaire.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Nzobandora

    Une honte que la CNTB justifie apparemmenttrès difficilement.
    Les gens qui habitent aux environs connaissaient ce monsieur qui se réclament comme propriétaire
    Et ben les zamus bientot vont tous dire qu’ils étaient tous proprietaires de leurs lieux de travail et pourquoi pas les domestiques?Est-ce cela la justice tant recherchée et combattue?
    Vous verrez dans une ou deux ans le ou les véritables spoliateurs de ces parcelles.
    Et dire que c’est un homme d’Eglise qui est à la tete de ce vol et autres cas similaires……….

    • Kahiyabagabobano

      Euh!!!
      Ndadaye l’avait promis!
      Les plus généreux des domestiques et veilleurs étaient tout de même disposes à ne pas chasser leurs Mabujas!
      Cet antichrist prêtre devrait être remercie avant qu’il soit trop tard!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 825 users online