Les élus du peuple ont adopté, ce mardi 16 juin, un accord de financement de 5 millions de dollars offert par la Banque mondiale pour la riposte à la pandémie.
Le don a pour but de permettre la décentralisation de la capacité de diagnostic de la Covid-19, a expliqué Domitien Ndihokubwayo, ministre de Finances, dans l’exposé des motifs. Il s’agit d’un projet d’urgence qui s’étend sur 15 mois jusque fin 2021.
Certains parlementaires se disent inquiets au sujet de la gestion de cette enveloppe qui sera allouée à la prévention de la Covid-19. Félix Niragira, l’un d’eux, se demande s’il n’y aurait pas de conflits de compétences entre les ministères des Finances et de la Santé.
A ce sujet, le ministre Ndihokubwayo se montre rassurant. «Les services techniques du ministère de la Santé seront chargés de la conduite de toutes les activités et exprimeront les besoins de fonds y relatifs à l’unité de gestion du projet de facilitation du commerce dans la région des Grands-Lacs. Ce dernier débloquera les fonds nécessaires ».
En outre, le ministre Ndihokubwayo a indiqué que le gouvernement a élaboré un Plan national de préparation et de riposte au Covid-19. Il est en train d’être mis à jour pour un coût total d’environ 58 millions de dollars américains.
Les principales activités à mettre en œuvre sont notamment l’équipement de certains établissements de santé. A savoir la dotation en équipements tels que les respirateurs ainsi que des unités d’isolement dans certains hôpitaux au niveau régional et des districts.
Ce projet de loi a été adopté à l’unanimité par 97 députés présents et 6 procurations.