Mardi 05 novembre 2024

Archives

Rififi dans la prison de Ruyigi, deux blessés graves

05/08/2014 Commentaires fermés sur Rififi dans la prison de Ruyigi, deux blessés graves

Dans la nuit de ce dimanche 3 août, une bagarre a éclaté dans la prison de Ruyigi. A l’origine, la consommation d’une boisson prohibée fabriquée au sein de cet établissement.

Prison de Ruyigi ©Iwacu
Prison de Ruyigi ©Iwacu

« Cette boisson nous cause beaucoup de problèmes. Il faut interdire sa fabrication dans les enceintes de la prison », se plaignent certains prisonniers de la maison de détention de Ruyigi.

Ce produit incriminé est appelé Umuraha, une boisson à base d’ananas et de sucre. Ce dimanche aux environs de 22 heures, une bagarre éclate entre les détenus qui l’avaient consommé. Un d’entre eux, se réfugie dans la cellule où dorment Olivier Ndagijimana, originaire de la province et Damas Kaburo de la province Ruyigi. Les autres bagarreurs s’introduisent à leur tour dans la cellule. Ils commencent alors à frapper à coups de planches les deux hommes. Ces derniers sont blessés grièvement à la tête. Damas Kaburo est mal en point qu’on est obligé de le transférer à l’Hôpital de Ruyigi où il reçoit plusieurs points de suture. Il avait perdu connaissance.

Selon Alexis Nduwayo, directeur adjoint de la prison de Ruyigi, deux suspects ont été mis en quarantaine en attendant leur déferrement devant la justice. Du côté de la police, on indique qu’une fouille perquisition sera organisée dans le but de stopper la fabrication et la vente de cette boisson. Les prisonniers n’y vont pas par quatre chemins. «Les produits nécessaires à sa fabrication entrent illégalement avec la complicité de certains gardiens.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 447 users online