Mardi 05 novembre 2024

Politique

Richard Nimbesha : «Direct ou indirect, ce sont des mandats »

20/01/2015 26

Cet ancien sénateur du Cndd-Fdd est catégorique : si le président Nkurunziza se présente encore une fois aux présidentielles, il s’agira d’un troisième mandat, malgré ce qu’en disent ses proches.

Richard NimbeshaComment peut-on comprendre votre sortie médiatique aujourd’hui ?

Il faut une alternance. Nous voulons insister et rappeler que notre président s’est déjà présenté deux fois, en 2005 et en 2010. Le Cndd-Fdd l’a déjà présenté à deux reprises. Il a prêté serment deux fois. Il vient de diriger le pays pendant dix ans. A mon humble avis et au vu de l’article 103, il vient de cumuler deux mandats.

Pour nous, il est grand temps que le congrès du Cndd-Fdd, prévu dans les prochains jours, nous choisisse le successeur de Pierre Nkurunziza parmi les prétendants Bagumyabanga à la magistrature suprême.

Que demandez-vous au président avant la tenue de ces assises ?

Etant un fervent croyant, le président Pierre Nkurunziza ne peut pas trahir les Burundais et son Dieu en allant à l’encontre du septième commandement qui nous interdit de voler et du huitième commandement qui nous empêche de mentir. Nous les citons pour l’inciter à faire un examen de conscience.

Pour nous, dire qu’il n’a passé qu’un seul mandat élu au suffrage universel direct, c’est exact mais il vient de passer deux mandats comme président de la République. Dire aujourd’hui qu’il a le droit de briguer un troisième, plutôt un deuxième mandat, selon son entourage, c’est un mensonge puisqu’il a déjà bousillé deux mandats.

Vouloir prendre un troisième, ce serait du vol. Tel que nous le connaissons, le président Nkurunziza ne pourra pas le faire. Sinon différentes croisades d’évangélisation qu’il organise pour demander pardon ou remercier le Bon Dieu, seraient un leurre.

Et que dites-vous des articles de la Constitutions invoqués pour justifier un autre mandat ?

Le mode de scrutin n’influence en rien le nombre de mandats. Pour le premier mandat, il a été élu par les représentants du peuple, or la Constitution stipule que le peuple exerce son pouvoir soit directement par référendum, soit indirectement par la voie de ses représentants. Il a été élu par le peuple en passant par les parlementaires. Nous étions mandatés par le peuple.

Pour nous, il a déjà cumulé deux mandats. Direct ou indirect, ce sont des mandats quand même. Il n’a pas été moins président lors du premier mandat. Il a nommé un gouvernement, des ambassadeurs… Il a promulgué des lois… Il ne pouvait pas, certes démettre le parlement. Mais son pouvoir n’était pas dans le fait de se risquer sur cette voie.

Ce n’est pas un combat perdu d’avance puisqu’il ne reste que deux verrous: l’aval de la Cour constitutionnelle et du Conseil des sages ?

Au vu de l’article 38 des statuts du Cndd-Fdd, sur les onze membres qui composent le Conseil des Sages, deux seulement remplissent les conditions : l’ambassadeur Augustin Nsanze et l’Ombudsman Mohammed Rukara. Cet article stipule que les membres de ce cercle doivent être des militants de première heure du Cndd-Fdd.

Il est alors légitime de se demander comment un Conseil des sages dont neuf membres ne remplissent pas les conditions peut proposer un candidat à la magistrature suprême.

C’est un combat que vous engagez ?

Je ne suis pas en guerre contre mon parti et encore moins contre Nkurunziza. Nous avons voulu éclairer l’opinion et montrer le chemin à suivre avant la tenue du congrès national.
Les points de vue des proches collaborateurs du président ne sont pas toujours les mêmes que les avis des simples Bagumyabanga. Et ils sont légion ceux qui partagent mes pensées.

Je n’ai pas été mandaté par qui que ce soit, mais j’ai le droit d’exprimer mes pensées en tant que membre du parti pour autant que le débat contradictoire n’est pas interdit au Cndd-Fdd.
Je ne fais qu’exprimer ce que pensent beaucoup de Bagumyabanga. S’il advenait que l’on fasse un vote secret au sein des militants qui ont le droit de participer au congrès national, il y aurait des surprises et la tendance ne serait pas loin de ce que j’exprime aujourd’hui. Je ne suis plus invité à ce genre de rencontre.

Forum des lecteurs d'Iwacu

26 réactions
  1. ciza

    NYAKWUBAHWA NKURUNZIZA PETERO MANDATS ZIW ZIZOHERA MWUWUMWAKA.
    IJAMBO RITANGURA MW’IBWIRIZWA SHINGIRO NI IRI »vu l’accord d’arusha » MUKIBUKAKO MUGUSHAKA KURIHINDURA BAGOMBA GUKURAMWO IRYO JAMBO OR ACCORD D’ARUSHA IVUGAKO « atamuntu numwe arekuriwe kurenza ibiringo bibiri ari kubutegetsi »
    Abagomba gukwegerako rero ni abadashaka gutakaza ibibanza.Uwomugumyabanga richard nakomere ukuri guca muziko ntigusha kandi ico mwomenya nuko « UKURI KUBABAZA CAAAANE ».

  2. Vuvuzela

    Uwo mugabo aravukana na Manasse?

  3. Mpebentwenge

    Chers lecteurs,

    Arrêtez de chercher midi a quatorze heures
    La question fondamentale est la suivante:
    Dans les républiques bananières: On applique la loi quand ça vous arrange.
    1. Qu a répondu le parlementaire de Rumonge (Pour ne pas le nommer) lors u scandale de la vente du Falcon 5o.
    Il n y pas d état de droit. Full Stop. De 2005 a 2015, ça fait 10 ans, qu on sache!!!!!
    2. A la décharge de notre cher président bien aime, tous les autres potentats de la sous région ont déjà modifie la Constitution (Museveni), ou se préparent la modifier pour être a vie (Kagame et Kabila, pour se limiter a cote de chez nous).
    3. Ils sont d anciens rebelles comme lui, non!!!!!!!!!!!

  4. Kamana

    Quelle n’a pas été ma déception lorsque j’ai appris que Nkurunziza veut un autre mandat? Je me suis souvenu de ce prêtre qui, en 2005 au palais de Kigobe, l’a supplié de ne pas se présenter pour la troisième fois si par chance il termine les deux mandats autorisés par notre constitution. Par chance kubera yuko yategerezwa kwitoza kandi en 2010. Ico gihe Nkurunziza yumva umengo 2015 ni kera cane. None ehe raba agira adusubize mw’ihumbi. Je sais bien que si on analyse bien ce que prévoit la constitution du Burundi, on voit que Nkurunziza n’a pas été élu au suffrage universel direct deux fois, en revanche, il a remplit deux mandats et c’est tout. Dans la tête des burundais, notre cher président doit dégager cette année. A bon entendeur, Salut!!!

    • Junior Ndakgy

      Moi aussi je me souviens de ce jour. Ce n’etait pas un prêtre mais un responsable musulman dont je ne me rappelle plus le nom. Il lui a demandé de ne pas faire comme dans la majorité des pays africains où les chefs ne font que s’ accrocher aux termes de leur mandats légaux. Là, beaucoup de gens se trompaient encore sur ce qui s’avérera l’improbable conversion de la force là que Lusaka avait pourtant bien définie.

  5. kibuti

    Je suis catégoriquement contre le 3è mandat du Président NKURUNZIZA par principe et pour le respect de la loi. L’accord d’Arusha est clair et net sur la problématique des mandats présidentiels. La constitution s’inspirant de cet accord, il est vraiment inutile et insensé de continuer à débattre de cette question. Comme NKURUNZIZA a échoué à amender la Constitution en exfiltrant le « Vu l’Accord d’Arusha…. », le 3è mandat n’est plus possible. C’est un faux débat pour distraire les gens. Je crois que lui aussi a déjà tiré les conséquences de l’échec.

    • Athanase Karayenga

      Chers amis,
      Une question n’est jamais abordée dans le débat politique préélectoral actuel. Si le Président Nkurunziza se présentait pour un troisième mandat, que deviendraient les décisions prises lors du premier mandat ? Toutes frappées d’illégalité ?

      Dès lors, ne risquerait-il pas d’être accusé de parjure, voire de haute trahison puisqu’il a juré, en 2005, sur une constitution qui intègre, dans son premier visa, l’Accord d’Arusha ? Celui-ci stipule, en effet, que le Président de la République « est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels. »

      Pourtant, malgré la controverse sur la comptabilisation ou non du premier mandat pour lequel le Chef de l’Etat a été élu par le suffrage universel indirect, via les Parlementaires, et non par le suffrage universel direct, la constitution du Burundi ne mentionne absolument pas la possibilité d’exercer trois mandats présidentiels consécutifs.

      Par ailleurs, certains analystes du camp présidentiel estiment que si la candidature de l’actuel chef de l’Etat était présentée par son parti ou par le Conseil des Sages et si elle était validée par le Conseil Constitutionnel et la CENI, elle serait recevable. Comment pourrait-elle l’être puisque le Parlement a déjà voté contre un projet de constitution qui rendait le troisième mandat possible ?

      Si le CNDD-FDD, le Conseil des Sages, le Conseil Constitutionnel et la CENI prenaient le risque d’aller à l’encontre du vote de l’Assemblée nationale, cela ne voudrait-il pas dire qu’ils sont supérieurs au Parlement dans la hiérarchie des institutions de la République du Burundi ?

      Si la réponse à cette question est positive, alors le troisième mandat constituerait un véritable coup d’Etat dont le candidat porterait la lourde responsabilité quant aux conséquences politiques et sociales consécutives à ce mandat illégal puisque contraire au vote du Parlement.

      Enfin, certains analystes jouent avec le feu. Ils estiment que le Burundi n’est pas le Burkina Faso et que les mêmes faits ne peuvent pas provoquer les mêmes effets. Rien n’est moins sûr.
      Les deux situations sont parfaitement  » Compaorables  » !

      Athanase Karayenga
      Le 20 Janvier 2015

  6. nduwayo anglebert

    Il faut rappeler que Richard Nimbesha n’a jamais été sénateur du CNDD FDD mais plutôt du FRODEBU dans le Sénat de Transition du Major Buyoya. Ce n’est qu’après la victoire du CNDD FDD en 2005 qu’il a viré vers ce parti.
    Probablement que pour le moment il est retourné dans son parti d’origine.

    • Nzobandora

      Sénateur du CNDD FDD entre 2005 et 2010
      Informe-toi d’abord!!!

    • Jean-Berchmans Ndahabonimana

      Richard Nibesha a été député élu en 1993 sur la liste du parti Sahwanya-FRODEBU. Il a retrouvé son siège dans le gouvernement de transition de Pierre Buyoya.

  7. gakanya

    NONE GA UBU MURI CND-FDD RICHARD WENYENE NIWE ASHOBOYE KWEMANGA UKURI MUBANDI BOSE ,MBE KO UMENGO ABANDI NI IBIRAGI ? ABO BANKA KUVUGA NGO BOHAVA BATAKAZA IBITI BAFISE CANKE BAKABAKURA MUMUGAMBWE NKUKO TUMENYEREYE TUBIBONA BIBA SI UKUVUGAKO ABAKURWAYO BABA ATARI ABAGUMYA BANGA,AHUBWO NIBO BUKURI KUKO ABENSHI BATINYA UKURI BAGACA BISHIMIKIZA GUKURA ABANYAKURI MUMUGAMBWE NGUKO VYABAYE KURI MANASSEE,RICHARD NUBANDANYE USHIRIRA AKANDI UVUGANA NABANDI BAGUMYA BANGA BAFISE UBWOBA WEWE KO WUBAHUTSE UKABASERUKIRA IVYO BIRAKWIYE MAZE NIBAFATA IBINYURANYE NAMATEGEKO NABO BANYURANE NUBUTEGETSI KUKO ABAARUNDI BUBU SIBO B’EJO HAHISE UWUBIZI NI PETERO BUYOYA,NABANDI BARIKUMWE NAYO NKURUNZIZA AZOHAVA ABURA ITEKA ,KANDI MUKIRUNDI BARAYAMAZE NGO UWUSHAKA AKARENZO ARENZWA IVU. SHIRIA SIRIRA RICHARD

  8. Marcien Nduwumwe

    L’egoisme est ce qu’il y a de grave et de malheureux dans le fond de nos petits esprits. Rappelons que meme si il n’y avait pas de petite confusion dans les textes d’Arusha, il est claire que meme deux mandats ne sont pas obligatoires. Nkuru pouvait donc faire un seul mandat et preparer un autre au lieu de reclamer deux et puis trois.
    C’est genant de remarquer quand meme que le Cndd Fdd va creer une crise inutile en son sein qui va influer negativement sur le developpement securitaire et economique du pays pendant plusieurs annees a cause de l’entetement aussi nuisible qu’inutiles.
    Tenez chers amis, l’actuel president n’est meme pas le combattant de la 1ere heure et c’est par la grace de Dieu qu’il est la comme il aime le repeter. Mais avancer que c’est Dieu qui l’a elu pour y rester contre la loi fondamentale revient a pecher contre le Tout Puissant meme.
    En tout cas si ses anciens compagnons de lutte comme Radjab, Nyangoma et autres combattants comme les Ngurube et les Ndayikengurukiye.. etaient encore la ou partageaient la meme formation politique, il n’aurait pas oser se comporter comme cela. Ceci explique cela bien sur.
    De toutes les facons c’est une grande gifle contre sa famille des freres ou soeurs en Christ. Regrettable.
    Verra qui vivra.

  9. Mutima

    Ce qui se passe au CNDD-FDD reste au CNDD-FDD!
    Ukwo si ukugumya ibanga. Ni ukurimena! Et je n’entrevoit pas pourquoi on continuerait à l’appeler Umugumyabanga!

    • lion

      @ MUTIMA
      Mbe uwuvugishije ukuri aca acika uwu rimenye wombwira neza ivyabaye mu CIBITOKE ?
      birateye agahinda ko tuzoza turahora amabi ariko araba turorera nko nu kugumya ibanga.
      MANA TABARA UBURUNDI . kko nyarucari nuwo gukeregwa

      • Mutima

        Les doléances, les mécontentements et les réclamations sont faits en respectant les structures hiérarchiques du Parti. Si à chaque fois qu’on veut faire changer des choses dans une organisation il faille passer par les médias, mieux vaut s’abonner à ces médias et poser ses questions à eux.

        Il a violé des règles internes au CNDD-FDD, il sera sanctionné selon la gravité de ses actes. C’était plutôt une tentative de déstabiliser, diviser et affaiblir le Parti. Et c’est plus grave que le simple fait de s’exprimer. Le parti ne l’avait quand même pas empêché de s’exprimer à l’interne!…

  10. Mthukuzi

    C’est encourageant de se rappeler qu’il existe encore des gens honnêtes parmi les caciques du système DD. Esperons que les congressistes auront entendu son appel quitte à nous renvoyer Mr. Nkuru s’occuper de ses nombreux hobbies-business-Dieu-etc.
    Ayant dejà suffisamment de stades de foot, nous voulons maintenant quelqu’un capable de creer de l’emploi.

  11. Gerard

    Kubera iki abantu tugendera mu dyadya! Biranditse neza ko President atwara deux mandats atowe par suffrage universel direct.

    Umunyakibi yibaza ngo ateze umutego agasanga niwe awuguyemwo. Ababigize bibaza ko bari gutsinda, none ubu babaye vyamugoye vy’umugabo.

    sinshigikiye ko atwara mandata ya gatatu, ariko abitwariye yobatsinda kuko biratomoye neza ko ubwa mbere atatowe par Suffrage universel direct. C’est très clair tureke kwigira gugu.

  12. BUSORONGO

    Au fait ce monsieur joue double jeu.
    Sur la qualite des membres du conseil des sages c’est seulement maintenant qu’il vient de remarquer l’irreguralite alors qu’ils sont la depuis des annees.
    Il l’a fait auparavant et il recideve maintenant. Apres le CNDD-FDD je doute que quelqu’un d’autre pourra l’accepter. Il faut l’ecarter ce type. La fois prochaine posez lui la question a savoir pourquoi il ne s’est pas represente au senatoriales dans sa sirconscription en 2010.

    • kAGANJI

      Mr Busorongo, tu dois savoir qu’il a oser de dire ceux un grands nombre de vous les DDmuvugira mu ntamatama, akaba yatinyutse kuvuga , ahubwo yari akwiriye gushimigwa. Wowe niyumvira kuri muri abo bama barahenda umukuru y’iwigihugu ku nyungu zawe kandi uri no mbagomba gusenyura umugabwe CNDD-FDD, kuko tuvugishije ukuri mukuremwo ayo marangamutima, Nkurunziza akaba yafashe ubutegetsi kuva 2005? mu w’2015 azoba ashikanye imwaka icumi. Canke mwebwe muharura mucuramye, mugaca muharura nabi!!! Ahubwo muratangure kwitegura kuja mu bushomeri nkabandi bose kuko mugomba mwisenyurire ko nk’azampene. Murakoze

    • Bakamvi

      Par ce qu’il a publiquement exerce son droit constitutionel (exprimer sa pensee ouvertement), Hon Nimbesha est traite de tous les maux. Pourtant, cet homme a aussi dit qu’il ne veut pas de division au sein de son parti.
      Je pense qu’il est un vrai MUGABO, UMUSHINGANTAHE (bamwatire canke ntibigiknewe kuko yarererekanye ko ari umugabo w’ijunja n’ijambo, intahe ntiyoyihemukira). De courageux bagumyabanga devraient meme considerer de demander la cour constitutionelle a propos de cette probable irregularite du conseil des sages?
      Mise a part l’esprit partisan des uns et des autres, je pense que 10 ans suffisent pour un president, il peut continuer a supporter son parti comme membre influent (cas de Nyerere et CCM par exemple), conseiller en prive son successeur,s’adonner aux oeuvres qualitatives etc….

  13. Bizos

    Uri umugumyabanga. Ici -banga ne signifie pas secret.

  14. borntomakelovenotwar

    Il y a des sages. Ils existent encore. Est-ce qu’ils sont encore écoutés ? Je dote fort. La loi de la terreur semble dominer. Et surtout, la fausse idée que personne ne peut mieux conduire à la victoire au Cndd-Fdd. Par contre moi je dis, n’importe qui peut gagner au Cndd-Fdd, il suffit de faire campagne, tous [les membres du Cndd-Fdd] unis autour d’un candidat avec les efforts de tous. Juste décider qui va être candidat, oublier les sentiments partisans et faire vraiment campagne : bien expliquer au peuple les enjeux des élections et l’avenir du pays et de leur avenir. Surtout Mwibuke aho twavuye ! Cndd-Fdd : Victoire pas à moins de 70%.

    • Nzobandora

      Tu parles de quel avenir??
      Tu penses que les burundais sont aveugles pour ne pas savoir interpréter ce qu’ils vivent.
      Si tu penses que vous allez continuer à piller le pays et à nous sucer justement parce que mwavuye habi, ben vous allez bientôt y retourner et tes 70% tu peux les oublier même Ndayicariye ne pourra pas vous les obtenir par tricherie.

      Urakubitiza ijisho sur les manifestations de samedi passé dans tout le pays même un attardé mental pourrait interpréter le boycotte.
      Vous avez trop vendangé vos voix depuis 2005 par votre incompétence, obsession aux richesses et criminalité

      • borntomakelovenotwar

        Je suis sensé être apolitique et afficher ma neutralité mais je constate qu’au Burundi l’opposition est quasi-absente. Quant à tes attaques, je ne m’accuse de rien dans mon petit job indépendant. Honnête.

  15. Nzobandora

    Merci et courage MUSHINGANTAHE Nimbesha,
    Pour recouvrer la paix, stabilité et surtout une bonne gouvernance ce pays a besoin des hommes courageux, difficilement manipulables et d’une forte personnalité capables d’assumer leur position et opinons malgré des représailles certaines. Il y en a beaucoup parmi ceux qui vous pourchassent qui vous soutiennent au fond d’eux mais qui n’osent pas afficher leur position par manque d’UBUGABO et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le pays igeze aho igeze ubu.
    Notre président a déjà prêté serment deux fois, il avait les mêmes pouvoirs d’un chef d’Etat pendant son premier mandat et pour moi il ne devait pas y avoir de débat à ce sujet si nos dirigeants
    avaient un minimum de respect pour le peuple burundais

    • E. nDAYIRUKIYE

      Je n’ai jamais lu une interprétation aussi claire et exacte de la loi que celle de Mr R. NIMBONA!
      En effet, ceux qui concluent que le fait le Président actuel a été élu seulement une fois au suffrage universel direct (=par tout le peuple,oui) n’a fait qu’ 1 seul « mandat » jouent sur les mots et trompent l’opinion, et c’est grave! Restons logiques jusqu’au bout. Si c’était exact, cela signifierait par conséquent que de 2005 à 2010, ce Président gouvernait le pays « sans mandat »? Les mêmes partisans du 3ème mandat peuvent-ils nous affirmer qu’il n’était pas investi du mandat du PARLEMENT, par LA VOIX DUQUEL LA VOLONTÉ DU PEUPLE S’EXPRIME???
      Messieurs, ne créez pas de confusion entre le NOMBRE de mandats (fixés à 2 par la Constitution, émanation des ACCORDS d’ARUSHA) et le MODE d’élection. Le fait que le Président a été « EXCEPTIONNELLEMENT » par le PARLEMENT (représentant le Peuple!) lors de la 1ère période
      ne signifie pas qu’il ne s’agissait pas d’un mandat. De grâce, ne sautez pas sur ce genre de jeu de mots (sophisme). Seuls ceux qui font « excès de zèle » soutiennent cela. disent cela. Quelque chose me dit que le Président, lui, voit clairement ce que la loi dit. Ne vous trompezpas, il vous obsrve en silence et jugent votre capacité à (bien) le conseiller. Ou votre capacité de nuisance, dans le pire des cas, ce qui ne saurait être exclu! Laissez-le tranquille, dans toute sa sagesse sans les mauvais conseils, éventuellement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 763 users online