Mercredi 01 janvier 2025

Archives

Régie Nationale des Postes : « Il n’y a pas eu de détournement »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Régie Nationale des Postes : « Il n’y a pas eu de détournement »

Des sources indiquent une falsification des pièces comptables visant la malversation à la poste et font état d’un travailleur qui aurait pris le large. Faux, rétorquent la Brigade anti-corruption et le directeur général de la Régie Nationale des Postes.

<doc3971|right>« Après nos investigations, nous nous sommes rendus compte qu’il y a eu falsification des pièces comptables, mais l’accusée, la chargée des approvisionnements, a remboursé l’argent (625 mille Fbu) », annonce une autorité de la Brigade Spéciale Anti-corruption. La même source ajoute qu’une autre affaire à la poste faisait état d’un éventuel détournement de 10 ordinateurs : « Cependant, nous nous sommes rendus compte que les machines sont bien arrivées dans les stocks. » Pour elle, l’autorité de la poste qu’on accuse d’avoir pris le large était allée voir son mari alité à Arusha : « Nous l’avons su après de minutieuses enquêtes. » Elle précise, en outre, que le directeur général de la poste n’est impliqué dans aucun de ces dossiers.

Gilbert Baranyizigiye, directeur général de la Régie Nationale des Postes nie avoir écourté son voyage à Arusha pour venir se présenter à la cour anti-corruption, comme des sources l’indiquaient : « Je participais à un séminaire organisé par l’Union Panafricaine des Postes du 1er au 2 mai, et je suis rentré le 3 après la réunion. Vous pouvez le vérifier facilement sur internet. » Il nie, par ailleurs, avoir été convoqué à la Brigade ou à la Cour anti-corruption. Comme il l’annonce, les agents de la Brigade anti-corruption sont venus à la poste pour faire leur travail comme d’habitude : « C’était pour une prétendue livraison fictive de 10 ordinateurs. » Pour lui, la chargée des approvisionnements n’a pas fui de peur d’être arrêtée : « Elle était allée à Arusha pour ses missions privées, et des gens mal intentionnées, de cette maison, ont propagé une rumeur selon laquelle elle aurait fui la justice. »
Il n’y a pas de scandale à la poste, insiste Gilbert Baranyizigiye. Il attribue la propagation de ces « rumeurs » à des gens qui veulent, selon lui, régler leurs comptes en intoxiquant la communauté.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 888 users online