Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Réforme des programmes (BMD) et l’Assurance : qualité pour l’intégration nationale, régionale et internationale de l’enseignement supérieur

05/05/2013 Commentaires fermés sur Réforme des programmes (BMD) et l’Assurance : qualité pour l’intégration nationale, régionale et internationale de l’enseignement supérieur

L’Université du Burundi, a organisé du 23 au 24 octobre, deux journées de communication sur le système (Bachelier-Maîtrise -Doctorat).

A l’heure de la mondialisation du système éducatif, le Burundi s’est engagé à effectuer des réformes de son système éducatif. Parmi ces réformes figure le programme BMD (Bachelor, Maîtrise, Doctorat) avec lequel le premier cycle d’enseignement supérieur passe de quatre à trois ans. Ce Schéma permet l’harmonisation des programmes entre universités et favorise la mobilité nationale et internationale des enseignants et des étudiants. Comme toute réforme, le système suscite actuellement une série de questionnements quant à sa mise en application. Dans ce cadre, l’Université du Burundi a consacré deux journées de communications sur le Système BMD et l’Assurance-Qualité. Dans son discours d’ouverture, Julien Nimubona ministre de l’Enseignement Supérieur a été clair : « De nos jours, il n’est plus permis de dire qu’on ne sait pas. Quoi que le système BMD présente quelques difficultés, nous devons tous fournir un effort considérable. Chacun des acteurs de l’enseignement supérieur devra s’impliquer afin que ce défi soit relevé. »

Des experts tant nationaux qu’internationaux ont été choisis pour mener des exposés en vue d’expliquer le système BMD. Dix thèmes étaient à l’ ordre du jour : Evaluation des universités dans le contexte de l’accréditation et l’Assurance qualité, les exigences du BMD ; La lutte contre l’ échec à l’ université du Burundi : une nouvelle piste, l évaluation par contrat de confiance, la place de la recherche dans les dispositifs d’ assurance qualités et la réforme LMD ; Utilisation des technologies de l’ information et de la communication (TIC) dans l’ enseignement supérieur, BMD : innovation enjeux et défi, une proposition de stratégie pour améliorer la communication interne au sein de l’ université du Burundi, Fondamentaux et Concepts clés du système LMD, La CNES, une institution de régulation des établissements d’enseignement pour l’Assurance qualité, Organisation du tutoriat dans le système LMD.

Au cours des débats et échanges, le système BMD s’est avéré être un système très efficace mais qui exige de grands moyens financiers. Parmi les difficultés que rencontre l’Université publique quant à l’application de ce nouveau système figurent : une insuffisance d’infrastructures académiques, une difficulté à suivre le calendrier académique (système de semestres) à cause de grèves répétitives, l’insuffisance en équipements de nouvelles technologies de l’Information et de la communication. A la fin des exposés, les participants à ces deux journées de communication ont émis une série de recommandations à l’ égard de l’Etat Burundais notamment l’augmentation du budget alloué à l’enseignement supérieur, afin que le système BMD puisse réussir.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 906 users online