L’Université du Burundi, a organisé du 23 au 24 octobre, deux journées de communication sur le système (Bachelier-Maîtrise -Doctorat).
A l’heure de la mondialisation du système éducatif, le Burundi s’est engagé à effectuer des réformes de son système éducatif. Parmi ces réformes figure le programme BMD (Bachelor, Maîtrise, Doctorat) avec lequel le premier cycle d’enseignement supérieur passe de quatre à trois ans. Ce Schéma permet l’harmonisation des programmes entre universités et favorise la mobilité nationale et internationale des enseignants et des étudiants. Comme toute réforme, le système suscite actuellement une série de questionnements quant à sa mise en application. Dans ce cadre, l’Université du Burundi a consacré deux journées de communications sur le Système BMD et l’Assurance-Qualité. Dans son discours d’ouverture, Julien Nimubona ministre de l’Enseignement Supérieur a été clair : « De nos jours, il n’est plus permis de dire qu’on ne sait pas. Quoi que le système BMD présente quelques difficultés, nous devons tous fournir un effort considérable. Chacun des acteurs de l’enseignement supérieur devra s’impliquer afin que ce défi soit relevé. »
Des experts tant nationaux qu’internationaux ont été choisis pour mener des exposés en vue d’expliquer le système BMD. Dix thèmes étaient à l’ ordre du jour : Evaluation des universités dans le contexte de l’accréditation et l’Assurance qualité, les exigences du BMD ; La lutte contre l’ échec à l’ université du Burundi : une nouvelle piste, l évaluation par contrat de confiance, la place de la recherche dans les dispositifs d’ assurance qualités et la réforme LMD ; Utilisation des technologies de l’ information et de la communication (TIC) dans l’ enseignement supérieur, BMD : innovation enjeux et défi, une proposition de stratégie pour améliorer la communication interne au sein de l’ université du Burundi, Fondamentaux et Concepts clés du système LMD, La CNES, une institution de régulation des établissements d’enseignement pour l’Assurance qualité, Organisation du tutoriat dans le système LMD.
Au cours des débats et échanges, le système BMD s’est avéré être un système très efficace mais qui exige de grands moyens financiers. Parmi les difficultés que rencontre l’Université publique quant à l’application de ce nouveau système figurent : une insuffisance d’infrastructures académiques, une difficulté à suivre le calendrier académique (système de semestres) à cause de grèves répétitives, l’insuffisance en équipements de nouvelles technologies de l’Information et de la communication. A la fin des exposés, les participants à ces deux journées de communication ont émis une série de recommandations à l’ égard de l’Etat Burundais notamment l’augmentation du budget alloué à l’enseignement supérieur, afin que le système BMD puisse réussir.