Dans le cadre de la coopération entre le Burundi et le Pnud, une revue trimestrielle conjointe du Programme de pays 2024-2027 du Pnud au Burundi a eu lieu le 3 avril 2025 à Bujumbura. Une occasion pour évaluer les avancées et les défis du premier trimestre.
L’évènement a vu la participation des cadres du Pnud, des cadres des ministères sectoriels impliqués, des représentants des Agences du système des Nations-unies et des partenaires de mise en œuvre. Il avait pour objectif d’offrir aux parties prenantes engagées dans la mise en œuvre du Programme, une opportunité stratégique d’introspection et de projection ainsi que du suivi de la mise en œuvre du Cadre de coopération qui s’inscrit pleinement dans la Vision du Burundi : pays émergent à l’horizon 2040 et développé en 2060.
Des présentations par différents portefeuilles et composantes par différents partenaires de la mise en œuvre et les institutions ont permis d’éclairer sur les progrès et certains défis rencontrés au cours du premier trimestre. Des débats et des recommandations pour améliorer les activités et les initiatives s’en sont suivis.
Dans son discours, Mathieu Ciowela, représentant résident du Pnud au Burundi, a indiqué que l’ambition commune est « de transformer structurellement l’économie et améliorer durablement les conditions de vie des Burundaises et des Burundais contribuant ainsi à apporter une réponse adéquate aux priorités nationales telles que définies dans le Plan national de Développement révisé (PND) et à l’accélération de l’avancée vers l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD). »
Il a tenu également à souligner que cet évènement se tient dans un contexte particulier où l’écosystème mondial de financement du développement est marqué par la baisse des engagements financiers de leurs partenaires. « Nous constatons actuellement une diminution des contributions financières de base au budget institutionnel et programmatique du Pnud et, par conséquent, nous devons revoir à la baisse les allocations budgétaires initialement approuvées pour l’exercice budgétaire 2025. »
M. Ciowela a ensuite invité les participants à l’évènement à réfléchir et à proposer des mesures à envisager pour une prudence financière et une réduction des coûts afin de faire face aux contraintes de financement tout en renforçant la résilience financière à moyen terme. « Une revue des priorités au niveau des portefeuilles et programmes pourrait s’imposer pour les conformer aux exigences de ce contexte de restriction budgétaire », a-t-il ajouté.
Un soutien aux efforts du gouvernement
Dans son mot d’ouverture, Ambassadeur Gaudence Sindayigaya, Directeur général chargé des relations multilatérales a rappelé que le programme sous forme de portefeuille, comme tous les autres programmes des autres partenaires, répond à la mise en œuvre des priorités telles que définies dans le Plan national de développement révisé 2018-2027 ainsi qu’à la Vision du Burundi pays émergent en 2040, pays développé en 2060. « Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre de l’Accord-cadre de coopération entre le gouvernement du Burundi et le système des Nations-unies signé en décembre 2022. »
Gaudence Sindayigaya a ensuite salué le travail effectué lors de la mise en œuvre des différentes recommandations données par le comité conjoint l’année dernière. « Le comité de pilotage conjoint a pour mission de donner des orientations stratégiques à notre coopération. Je me réjouis de l’organisation de cette revue car c’est l’une des preuves qu’on a bien compris et bien intégré les recommandations du comité conjoint même s’il y’a quelques défis », a-t-il souligné en ajoutant qu’il remercie le représentant résident du Pnud au Burundi pour tout le travail qu’il fait en vue de soutenir les efforts du gouvernement dans sa lutte pour le progrès et le bien-être de sa population.
Quelques mesures pour accélérer les activités

Les participants à la revue trimestrielle ont proposé quelques mesures d’accélération des travaux du deuxième trimestre en se conformant aux fonds disponibles. « Nous nous sommes convenus qu’à partir d’aujourd’hui, toutes les réunions se tiendront à Bujumbura afin de garantir que nous réduisons les dépenses et les voyages à l’étranger. Nous allons privilégier les activités nécessaires en tenant compte du budget », a indiqué Ambassadeur Gaudence Sindayigaya.
D’autres mesures sont, entre autres, la réduction des bénéficiaires et des zones d’intervention ; la planification anticipée des tâches à exécuter ; l’amélioration de la communication ; la planification consensuelle avec un bon calendrier ; l’organisation d’une séance de réflexion sur comment bien justifier les avances ; la revue du Code de travail. Ils proposent également de faire un réajustement, de revoir les activités en se basant sur le budget disponible ainsi que la mise en œuvre de peu d’activités en priorisant les activités nécessaires dans une commune tout en tenant compte de l’aspect genre afin que les femmes ne soient pas abandonnées.
Le représentant résident du Pnud au Burundi a enfin remercié le ministère ayant la coopération dans ses attributions pour son leadership dans la mobilisation de tous les partenaires qui étaient présents au cours de la revue trimestrielle. « Un défi majeur a été relevé concernant les fonds. Je pense que c’est vrai qu’il y a un changement dans l’aide au développement. Et face à cela, nous devons nous ajuster pour être résilients, surtout assurer que les principaux résultats soient atteints. Donc, nos projets obéissent à une dynamique du fait qu’ils s’adaptent pendant la mise en œuvre des activités. »
L’évènement a été clôturé par la prise d’une photo de famille des participants à la revue trimestrielle.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.