Une attaque des miliciens Codeco a fait au moins 12 morts mercredi 23 mars au village Tsotso, dans le groupement Lopa (territoire de Djugu) en Ituri. Plusieurs personnes sont également blessées, confie le journal Actualité.Cd, ajoutant que cette attaque a provoqué un déplacement massif de population dans la zone.
Selon Gédéon Dino, président de la société civile dans la chefferie des Bahema Baguru, les assaillants du groupe Codeco seraient venus de l’autre village du Groupement Dz’na en secteur des Walendu Djatsi : « Ils ont tué 12 personnes et blessé plusieurs autres. Chose qui a provoqué un déplacement massif de la population civile du village de Tsotso vers les centres commerciaux de Lopa et Iga-barrière ».
Des attaques du groupe Codeco se sont multipliées en Ituri malgré l’état de siège qui peine à rétablir la sécurité. Plus de 100 morts ont été enregistrés ces deux derniers mois dans diverses attaques de ces miliciens dans le territoire de Djugu en Ituri, d’après Actualité.Cd.
Selon ce quotidien congolais, l’ONU a indiqué, mercredi 23 mars, que la situation sécuritaire ne s’améliore pas dans l’est du pays.
L’EAC en bonne voie pour atteindre l’union monétaire
La plupart des Etats partenaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, y compris le Rwanda, sont sur la bonne voie pour remplir les critères de convergence pour la mise en place de l’union monétaire régionale, confie The New Times.
« Les Etats partenaires de l’EAC sont sur la bonne voie pour atteindre les critères de convergence sur l’union monétaire, particulièrement en ce qui concerne l’inflation générale et la couverture des réserves pendant les mois d’importation », a révélé Soraya Hakuziyaremye, vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda, à nos confrères de The New Times.
Le protocole de l’Union monétaire Est-Africaine (EAMU) prévoit quatre critères de convergence principaux qui doivent être atteints et maintenus par chaque Etat partenaire de l’EAC pendant au moins trois ans avant de rejoindre l’union monétaire.
Ces critères sont un plafond de 8 % sur l’inflation, couverture de réserve de 4,5 mois d’importation, un plafond du déficit général à 3 % du PIB, y compris les dons et un plafond de la dette publique brute de 50 % du PIB.
La demande accrue de développement des infrastructures et l’augmentation des dépenses publiques pour atténuer l’impact économique de la pandémie de la Covid-19 sont parmi les défis qui s’imposent pour atteindre certains critères de convergence sur l’union monétaire, souligne le vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda.
L’EAC s’est donnée jusqu’en 2024 pour avoir mis en place l’Union monétaire de l’Afrique de l’Est (EAMU).
Kenya : Des journalistes attaqués au siège du parti ODM
Deux journalistes ont été agressés au siège du Mouvement démocratique orange (ODM) à Nairobi. Moses Nyamori du journal The Standard et Luke Awich du quotidien The Star auraient été attaqués par des chargés de sécurité de ce parti alors qu’ils couvraient un événement public à Orange House ce 24 mars, écrit le quotidien Kenyans.
Ces journalistes ont affirmé qu’ils ont été approchés et attaqués par des hommes qui les accusaient de travailler pour des médias qui publient des articles négatifs sur le parti pour ternir son image.
L’un des journalistes qui s’est entretenu avec Kenyans a déclaré que les assaillants accusaient leurs médias d’avoir diffusé un article affirmant que le parti ODM donnerait des billets directs à des personnes populaires.
Le Conseil des médias du Kenya (MCK) et l’union des journalistes du Kenya (KUJ) ont publié des déclarations après les attaques, appelant l’inspecteur général de la police, Hillary Mutyambai, d’agir. Ces institutions ont condamné l’attaque des journalistes au siège de l’ODM et ont appelé la police à protéger la presse.
« Le Conseil est préoccupé par la violence orchestrée par les partis politiques contre les journalistes et l’absence d’enquêtes à ce sujet et demande à l’inspecteur général de la police, Hillary Mutyambai, d’arrêter les auteurs ».
Le MCK a mis en garde contre le profilage des journalistes par les politiciens et leurs partisans, notant que cela allait à l’encontre des articles 34 et 35 de la Constitution sur la liberté des médias et l’accès à l’information.
Les candidats présidentiels Raila Odinga et William Ruto, en pleine campagne électorale, ont condamné cette attaque contre les journalistes.
Dans une déclaration signée par le porte-parole de la campagne Raila Odinga, Makau Mutua, l’ancien Premier ministre a exprimé ses regrets pour cet incident, le qualifiant de malheureux.
Mutua a noté que le parti dirigé par Raila Odinga ne peut engager aucun acte de violence contre qui que ce soit, y compris des journalistes.
Tanzanie : Le gouvernement reçoit de l’UE une subvention de 180 millions d’euros
Le gouvernement tanzanien a reçu une subvention de 469,4 milliards de shillings (180 millions d’euros) pour la mise en œuvre de trois projets de développement sur une période de sept ans allant de l’année dernière à 2027, révèle le quotidien tanzanien Mwananchi.
Le gouvernement et l’Union européenne (UE), ont signé trois accords de projet dont le projet sur les questions de genre, l’environnement et la numérisation des services de l’Etat.
Selon le secrétaire permanent au sein du ministère tanzanien des finances et de la planification Emmanuel Tutuba, le projet sur les questions du genre vise à renforcer la liberté et à éliminer toutes les formes de violence basées sur le genre dans les espaces publics et privés, dans les écoles, dans le travail et en ligne pour les femmes et les hommes.
Le projet vise également à autonomiser les femmes sur le plan économique et à renforcer l’équité dans le leadership et la prise de décision.
Le projet de réseau numérique gouvernemental vise à améliorer l’économie des télécommunications et les services du réseau gouvernemental ; et à accroître l’accès équitable aux services de télécommunications dans les zones rurales et urbaines, écrit Mwananchi.
Ouganda : Qui sera le futur président de l’Assemblée nationale ?
Après la mort du président de l’Assemblée nationale ougandaise Jacob Oulanyah ce 20 mars, les Ougandais attendent le vote de son successeur. Un certain nombre de députés ont déjà exprimé leur intérêt à reprendre le poste.
Selon The Monitor, le vice-président de l’Assemblée nationale Anita Among a exprimé son intérêt à passer au poste de président. Même si le poste de vice-président n’est pas encore vacant, certains députés ont déjà manifesté leur intérêt de présenter leurs candidatures à ce poste.
Among a été approuvé ce 23 mars par le parti au pouvoir NRM pour le représenter dans la course pour remplacer l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Le vote du nouveau président de l’Assemblée nationale est prévu ce vendredi 25 mars.
Selon le constitutionnaliste Dan Wandela Ogalo, au cas où Anita Among serait promue au poste de président de l’Assemblée nationale ce 25 mars, il est possible que le vice-président soit élu à une autre date, car il y a une procédure à suivre au sein du parti une fois que le poste devient vacant.