L’annonce calmera-t-elle les ardeurs de l’ADC-Ikibiri qui, jusqu’à ce jeudi, maintenait au 9 décembre son projet de manifestation contre le projet de révision de la Constitution ? On ne le sait encore.
Toujours est-il que le Bureau de l’Assemblée Nationale s’attend à recevoir les amendements au projet de loi portant révision de l’actuelle Constitution jusqu’au 12 décembre prochain, et « conformément à la recommandation issue de l’atelier organisé par le gouvernement du Burundi et le Bureau des Nations Unies au Burundi du 27 au 29 novembre 2013. »
L’Assemblée Nationale souligne par ailleurs que « la voie du dialogue, entre les institutions républicaines, les partenaires politiques et la société civile, doit être privilégiée », rejetant « la rue et la violence [qui] ne peuvent, en aucun cas, être invoquées comme des moyens légitimes de se faire entendre dès lors que la quasi-totalité des partenaires politiques ainsi que la Société Civile ont plutôt convenu de la poursuite de la concertation au Parlement. »
Tout en appelant « tous les citoyens à dire non à la rue et à la violence », les députés se préparent à accueillir partis et acteurs politiques, société civile et confessions religieuses à un atelier d’échange sur le projet de loi en question.
Kirasha amakika. Uburundi burabuze indongozi
Si NKURUNZIZA est réellement lui l’obstacle à la paix et au développement et qu’il en soit conscient, je ne comprends pas pourquoi il n’abandonnerait pas le projet de se représenter en 2015, si projet il y a, car jusque maintenant, dans la majorité comme au sein de l’opposition, on ne fait que lui prêter des intentions qu’il n’a pas encore exprimées.
Ivyo nuguhenda abarundi,il ne faut pas céder ,le parlement ntaco izohindura,komera kuko turaziko ataco imaze komera kurugamba,les manif ibwizwa kuba ,nibayikure muri parlement,hama murabe ko manifestation itaca ihagarara,mugabo ukuntu mbona bayitinya hariho ikintu coba kiriko kirategurwa inyuma yiyo manif,nahandi nsimbona igiteye ubwoba ciyo manif,ibaye mu mutekano,umuntu aramanifesta ihene akaca ataha
bareke barendegere,ariko barendegere yenze nyina kandi kizira.
abantu bose baguma basemerera ngo leta reka gutera umudugararo,bazohava baca akenge bageze inyuma y ubutegetsi.
De grace, stop cet egoisme DD. Manifestation iraba ntagisivya, muce mubarasa bamwe, hanyuma Uprona na Minani bace ba demissionna, nation uni niyo izoca iza gusasa bababanze bacire imanza abicanyi, amatora azoca aba habaye ibiganiro bishasha,mwanka canke mukunda!
Intabarirwa ntiyumva, garukana iyo constitution hakiri kare! ADC ikibiri, ntimutinye, komera abanywanyi ni benshi surtout dans un pays ou presque tous les jeunes n’ont pas du travail. Na Radjabu arabashigikiye…
Chers compatriotes,
Uburundi bugeze habi cane, ibi binyibutsa igihe cabanjirije ugukugwa kwa ntibantunganya. Hari desordre ahantu hose. Harageze ko ababifitiye ubushobozi bagarukana ordre mugihugu kuko gisa nicitwara gushika kuriyi saha, un ministre ne peut pas desobeir a son chef, un administrateur desobeir au gouverneur et le demettre, bref un platon giffrer son patron veut dire ce que cela veut dire. Les dirigents actuels sont incapable d’inspirer confiance au peuple burundais vu leurs incapacites de diriger un pays dans un systeme comme la democratie.
C’est juste mon constant.
Merci.
1. Ce qui se passe a BJM est inedit. Des elus du peuple (Uprona, Frodebu Nyakuri et Twa) ont officiellement exigé au president du parlement de retourner le brouillon de constitution a son auteur, faute de quoi ils ne voteront pas.
2. En reponse, Pie Ntavyohanyuma convoque des ateliers pour debattre avec des NON-ELUS. Je crois rever???? D’ou tirez-vous cette prerogative? Avez-vous chassé l’Executif ou quoi?
Et demain, vous accuserez l’ADC de n’avoir pas participé a ces rendez-vous inconstitutionnels. Au moins eux ils sont cohérents et savent ce qu’est le respect de la constitution.
3. Trois questions pour vous Monsieur Ntavyohanyuma:
a) Depuis quand la rue/manifestation n’est plus un moyen legitime de revendication? Avez-vous voté une loi qui l’interdit?
b) D’ou tirez-vous le pouvoir constitutionnel de discuter avec l’opposition politique? Le role de votre parlement n’est-il pas de “controler l’action gouvernementale”? De quoi vous melez-vous donc?
c) Depuis quand la feuille de route (ateliers Bnub) est-elle devenue une affaire du parlement?
Dushaka amhoro
Dans ce pays on aura tout vu:un administrateur qui limoge le Gouverneur, un ministre qui désavoue son patron et qui reste en service; un porte parole de la police qui parle au nom de l’armée et qui ménace les manifestants alors que la demande officielle n’est pas encore rejettée par qui de droit comme si l’armée ignorait le contenu de la loi fondamentale; un premier vice président qui s’engage à rétablir le dialogue,mais impuissant….
Je trouve qu’il y a un sérieux problèmes au niveau des organes dirigeants:qui fait quoi, qui dirige qui,quelles sont les limites d’une telle autorité,…
?Je pense que l’ADC a bien compris: le Gouvernement a voulu jouer la politique de l’autriche en exportant les problèmes qu’il a lui même créés à l’assemblée nationale . C’est au Gouvernement d’assumer et la solution ne viendra que de là. Aussi,peut-on encore parler de solidarité Gouvernementale? Est-ce que ce qui a été caché à certains membres du Gouvernement sera ouvert à l’ADC si il ne l’arrache pas lui même? Que perd le Gouvernement en dialoguant avec les autres fils de ce pays? Qu’a perdu Mandela en dialoguant avec les blancs? Je trouve malheureusement que cette façon de montrer les muscles pour soutenir becs et ongles la candidature d’un seul individu au mépris de tout en peuple risque de lui être pas fatal,au moins contre- productif . Wait &see
De grâce, ne touchez pas à cette constitution pour que Nkurunziza se présente. il ya d’autres Hutu plus capables que lui. Nous refusons la descente aux enfers de notre pays pour des intêrets d’une seule personne. Que Mandela prie pour nous.
bashaka ADC igende gu convainquant les depute ngo bareke kuritora barisubize inyuma, rihinyayugwe bushasha kandi tuzineza ko abo ba depute ari bo batoye aya mabwirizwa yose mabi dufise; ya ba journaliste, société civil nayandi gahebuza bagatora Busokoza namaboko abiri sinibaza ko boshobora kuba convainquant. Pour cela le gouvernement ni humurize aba opposant ribereke ko bashaka ibiganiro barisubize muri conseil des ministre rizogaruke rifasha abantu bose kuko bavuga ko umuntu atwarira bose
Manœuvres dilatoires pour justifier leur forfait…!!! Tous les représentants de l’UPRONA au sein de ce gouvernement, en commençant par le Premier en l’occurrence Mr BUSOKOZA, devraient démissionner en masse pour protester contre l’instauration de la monarchie DD dont le roi sera Nkurunziza…!
Mu kigobe hariyo abatowe baserukira abanyagihugu. Abo bandi bazoja kuvugira nde? aho twese ni batureke tuzohore tuja gusasa muri irya ngoro twiserukire!!!
Baserukira ww nyene, iyo baba baserukira bose ntanduru zari kurinda kuvuga ngo hagire abaja mw’ibarabara!
@DNZ
Mubisanzwe abashingamateka bari mu Kigobe ni 100% y’abahawe amajwi n’abanyagihugu! Démocratie s’iyo kuvugira ku munwa gusa niyo gushira mu ngiro! Abo bashingamateka rero nibo batowe ngo batore amategeko mu myaka 5 mwabahaye. Niyahera muzobasubiriza abandi mubishatse. Imbere y’aho nibo batora amategeko, kukuberako amategeko adatorerwa mw’ibarabara! Mwibarabara hatsinda uwurusha induru abandi ntakindi! Nico gituma ivyo mw’ibarabara arivu’ukwitonderwa!
L’assemblée Nationale n’a pas la possibilité encore moins les prélogatives de convoquer une réunion des partis politiques. C’est le rôle du Ministère de l’interieur sous la supervision de la 1ère Vice Présidence. Si Edouard NDUWIMANA a désavoué le 1er V Président, il lui serait bon de présenter sa démission car il ne pourra jamais travailler avec un ministre comme celui là. Busokoza sera testé sur ce projet de constitution, On ne verra s’il a autorité sur Nduwimana ou ci c’est l’inverse. A Kayanza l’administrateur a limogé le gouverneur , on verra!!!
Bien fait
abo ba dd bazohava basubira mwishamba ko demokarasi irabananiy ntakundi