Dans un enregistrement sonore d’une minute trente-deux secondes diffusé sur les réseaux sociaux dont WhatsApp, Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura, donne le feu vert à tous ceux qui souhaitent célébrer le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Dans cette audio, le maire de la ville a commencé par souhaiter les meilleurs vœux du nouvel an aux habitants de la ville. «Que 2020 soit une bonne année, de bonne santé, de progrès, une année de paix et de bénédictions divines», a déclaré Freddy Mbonimpa.
Et d’ajouter, « je tiens à informer que tous ceux qui avaient adressé des lettres de demande d’’autorisation pour passer des veillées d’action de grâce et les soirées dansantes dans les bistrots et concerts pour les le 31 décembre, ont été autorisés».
Pour lui, les raisons de cette autorisation de masse s’expliquent par un nombre important de demandes d’autorisation. «Du fait qu’on ne peut pas signer toutes ces autorisations et sachant aussi que les habitants de la ville aiment célébrer, nous voulons vous informer que vous êtes autorisés à organiser ces activités jusqu’au matin du 1er janvier», a-t-il expliqué.
Contacté depuis Gitega, Freddy Mbonimpa confirme l’authenticité de cet enregistrement sonore. « Nous avons voulu faciliter les citadins à célébrer la fin de l’année 2019 dans la sérénité. Il était impossible de signer toutes les autorisations car presque tout le monde à fait sa demande. Par exemple dans la seule zone de Bwiza, plus 400 demandes ont été enregistrées. Imaginez alors pour toute la mairie ».
Le maire de la ville de Bujumbura fait savoir également que le communiqué officiel qui retrace les modalités de mise application de ces autorisations dans le souci de préserver la sécurité des citadins, est déjà disponible. Il a appelé la population à la vigilance et à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité.
Les mesures en vigueur fixe l’ouverture des bars à 17h et la fermeture à 21h, les jours ouvrables tandis que l’heure d’ouverture est de 13h pour les weekends.