« Qu’il y ait un militant de l’Uprona qui demande notre réunification, c’est aussi notre souhait », a indiqué Abel Gashatsi président de l’Uprona. Il était invité à réagir sur la correspondance du 4 novembre de « l’Uprona de l’opposition » exprimant le souhait de rassemblement des Badasigana.
Selon lui, les organes dirigeants du parti Uprona soutiennent le rassemblement de tous les Badasigana. Néanmoins, le président du parti Uprona se dit inquiet par le fait qu’il y des Badasigana qui demandent une réunification après les élections mais qui réintègrent d’autres partis à l’approche des échéances électorales.
Normalement, fait-il remarquer, pour quelqu’un qui vient d’un autre parti la réintégration ne peut pas être automatique, « il faut d’abord discuter sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas pour un bon avenir du parti ».
Pour Abel Gashatsi la réintégration des Badasigana qui ont demandé « un rassemblement » dans une correspondance devraient passer par une demande d’adhésion.
Il déplore aussi que les expéditeurs de la correspondance se disent de l’Uprona de l’opposition. Car d’après lui, il n’y a qu’un seul Uprona. Mais, a-t-il nuancé, « l’essentiel, c’est le Dialogue. » Il leur promet une réponse et un dialogue comme ils l’ont fait avant les élections de 2020.