Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Reçu par l’Ombudsman, Isidore Rufyikiri fustige  » un système judiciaire inféodé à l’exécutif « 

05/05/2013 Commentaires fermés sur Reçu par l’Ombudsman, Isidore Rufyikiri fustige  » un système judiciaire inféodé à l’exécutif « 

Il venait de s’entretenir, ce lundi 23 janvier, avec l’Ombudsman, Cheik Mohammed Rukara sur un sujet bien précis : les lacunes du système judiciaire burundais…

<doc2742|left>Deux dossiers étaient principalement à l’ordre du jour : le dossier Manirumva et celui de François Nyamoya. Le bâtonnier, sans langue de bois « reproche au système judiciaire l’absence de l’indépendance de la magistrature. »

Pour lui, il est vital d’obtenir une justice indépendante où les magistrats et les juges peuvent être recrutés et gérés en termes de carrière afin qu’ils puissent assurer la stabilité de la société, ou qu’ils puissent assurer la sérénité des investisseurs tant nationaux qu’internationaux.

Le problème étant que « nos juges ne sont pas indépendants » regrette M. Rufyikiri qui donne l’exemple de Maître Nyamoya détenu " sans raison, en violation des procédures judiciaires et du code pénal ".

M. Rufyikiri s’est dit tout de même très satisfait de l’écoute de l’Ombudsman « qui s’est montré disponible et qui partage les mêmes soucis. » Ce dernier a promis de s’impliquer personnellement sur ces dossiers pour remédier à cette situation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 548 users online