Tout ce que le Burundi compte comme hauts cadres et cadres de l’Etat sont depuis ce vendredi 4 mars à Gitega, au stade Ingoma pour suivre une retraite de deux jours, présidée par le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye.
Ces hauts fonctionnaires nommés par décret étaient rangés par catégories et selon leurs ministères de tutelle ou institutions, dans les gradins ou dans des tribunes bien aménagées.
Comme invités d’honneur à cette retraite, il y a le vice-président de la République, Prosper Bazombanza, il faut noter la présence à ces assises, du Premier ministre, Alain Guillaume Bunyoni et de la Première Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye Ndayubaha.
Tous les ministres dont le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique étaient tous sur place pour suivre le message du chef de l’Etat.
Il faut également noter la présence du procureur général de la République ainsi que le chef d’Etat-Major général de l’armée burundaise, Prime Niyongabo.
Tous ces hauts cadres et cadres de l’Etat étaient tous venus pour suivre cette retraite, une sorte de grand-messe officiée par le président de la République.
Comme il se doit, à son entrée au Stade Ingoma de Gitega, des honneurs militaires lui ont été réservés. Les célèbres tambourinaires du sanctuaire sacré de Gishora étaient également sur place pour cet événement.
Avant de signifier aux journalistes de ranger leur matériel et de laisser ces cadres et hauts de l’Etat travailler à huis clos, le chef de l’Etat, dans son message a fait savoir que c’est l’heure du renouveau, d’une nouvelle démarche, de la relance de tous les secteurs du pays.
Bose ni « Caratuvunye ».
Parole et encore des paroles aurait chanté Dalida.
Barabaza les 15 jours za Mpanda Gate ko zitarahera.
Aho naho batagize ibikorane vyogushimitra imana ko yahezagiye abarundi.
Mbega yaduhezagiye gusumba igihugu ikihe?
Parmi ceux-là, y en aurait-il qui sont aux commandes depuis 17 ans ? C’est une durée qui permet de tirer des conclusions.
Si ce beau monde ne se dit pas la vérité, ne pose la question existentielle suivante: « Pourquoi sommes nous devenus le pays le plus pauvre et ….du monde!!!
Tout sera du vent et gaspillage d’argent
Si vous saviez que la pauvreté du pays est la moindre des préoccupations de la plupart d’entre eux qui se sont enrichis par la corruption et les détournements des fonds publics.