Samedi 23 novembre 2024

Publireportages

RET International : Pour la Résilience et l’Autonomisation des Jeunes

23/05/2018 Commentaires fermés sur RET International : Pour la Résilience et l’Autonomisation des Jeunes
RET International : Pour la Résilience et l’Autonomisation des Jeunes

RET est une organisation humanitaire spécialisée dans la protection de la jeunesse.

La vision de RET est celle d’un monde dans lequel les jeunes sont non seulement protégés par l’éducation, mais deviennent aussi des acteurs responsables et capables de mener leurs communautés hors des conflits et des crises et vers la cohésion sociale et la prospérité. D’où son projet « Réduire le potentiel de con-flit dans deux régions du Burundi en exploitant les énergies des jeunes pour agir en faveur de la paix et de la cohésion sociale ».

Dans ce projet, RET touche directement 10,074 personnes – jeunes et adultes des provinces de Kirundo(communes Bwambarangwe, Busoni, Ntega) et Muyinga (communes Giteranyi, Gasorwe, Buhinyuza).La formation professionnelle, le sport, le théâtre et les forums de discussion sont utilisés pour arriver à cette cohésion.


La formation professionnelle

Six (6) Centres d’Enseignement des Métiers [CEM] se trouvant dans les provinces de Kirundo et Muyinga repartis dans les 6 communes cités ci-haut sont soutenus par RET en partenariat avec le Gouverne-ment du Burundi.L’Agri-élevage, l’Informatique, la Couture, la Menuiserie, la Soudure, la Maçonnerie et l’hôtellerie sont les filières appuyées par RET.

Pour un enseignement de qualité….

RET a organisé des formations pédagogiques et techniques pour 29 formateurs des six (6) CEMs.
Pour faciliter l’apprentissage théorique et pratique, RET a également octroyé des ma-nuels de formations, des équipements et consom-mables aux CEMs pour les différentes filières.

Les formations profession-nelles sont organisées en alternance c.-à-d. trois mois de théorie, un mois de stage, un mois de théorie et enfin un mois de stage.
Des travaux de réhabilitation ont également été réalisés sur 4 CEMs les plus nécessiteux.

Une approche holistique

Parallèlement aux forma-tions professionnelles, RET organise pour ses appre-nants des formations en Entrepreneuriat et en VSLA afin de renforcer leur rési-lience et leur permettre de construire, mieux assurer leur autosuffisance financière et promouvoir la cohé-sion sociale. Les apprenants seront accompagnés depuis le développement jusqu’à la mise en place des activités économiques, par des for-mateurs regroupés au sein des cellules d’insertion.

Jeunes et adultes ensemble…

Pour favoriser un transfert de connaissances intergéné-rationnelles, améliorer le niveau de tolérance et promouvoir la cohésion sociale, RET organise des discussions entre les jeunes et adultes de différentes classes sociales, les adminis-tratifs inclus.

Du sport et du théâtre…

Lorsqu’il est utilisé correc-tement, le sport est un excellent outil pour rassembler les communautés, soulager les tensions et renforcer le respect. Il en est de même pour le théâtre qui s’avère être un outil efficace pour diffuser des messages de paix et de cohésion sociale. C’est ainsi que RET a renfor-cé les capacités en anima-tion socio sportives de 90 jeunes et adultes et 180 jeunes déscolarisés en théâtre comme outil de changement social pour qu’ils puissent à leur tour organiser des activités pour les autres membres de la communauté.

Ainsi, toutes ces techniques utilisées par RET ne visent qu’à renforcer une cohésion sociale au sein des commu-nautés où les bénéficiaires proviennent. Car avec de telles compétences, les jeunes peuvent faire face aux diverses manipulations et enfin parvenir à devenir des acteurs clés pour le changement et le dévelop-pement dans leurs commu-nautés.

 

Ecrit par RET International

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 181 users online