Ce lundi 25 mai la CENI a annoncé les résultats provisoires du scrutin présidentiel et législatif tenu le 20 mai. Iwacu a recueilli les réactions des représentants des deux principaux partis politiques.
Joseph Ntakarutimana, la joie du secrétaire général adjoint du parti Cndd-Fdd
« C’est une victoire de tous les Burundais, ceux qui ont voté pour nous, ceux qui ont voté contre nous, ceux qui nous aiment, ceux qui ne nous aiment pas, parce qu’ils sont nés Burundais, nous sommes d’un même pays et nous y vivons dans le bonheur et la paix ! », affirme M. Ntakarutimana. Le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir relativise les critiques avancées par l’oppositon. « En Afrique, et plus particulièrement au Burundi, à chaque fois qu’il y a des élections, on observe la colère, le désespoir, parce qu’on a peut-être trop rêvé. Et quand le rêve ne devient pas réalité, parfois, on perd la tête et on tient un langage maladroit, fleuri, ce qui est tout à fait normal ! »
Agathon Rwasa, le CNL déçu
Du côté du CNL, c’est la déception. Dans une interview accordée à la BBC dans la soirée de ce lundi 25 mai, Agathon Rwasa soutient que les résultats annoncés par la CENI sont aux antipodes du vote de la population. « Nous avons collecté des preuves irréfutables nous transmises par nos mandataires présents aux différents bureaux de vote et attestant la victoire de notre parti lors des élections du 20 mai ! » Il a annoncé qu’il va déposer un recours auprès de la Cour Constitutionnelle avant 48 heures.