Vendredi 22 novembre 2024

Économie

Reprise économique mitigée

L’Office burundais des recettes (OBR) fait état d’une relance de l’économie burundaise. Mais le pays est loin de la situation d’avant la crise.

: Léonard Sentore : « L’activité économique commence à reprendre. »
: Léonard Sentore : « L’activité économique commence à reprendre. »

152,9 milliards de Fbu : recettes collectées au deuxième trimestre 2016 contre 121,6 milliards à la même époque en 2015, soit une différence de 31,3 milliards. Ces chiffres sont contenus dans le rapport trimestriel de l’OBR d’avril-juin 2016. Cette institution dit qu’au regard de ces chiffres, la conjoncture économique au second trimestre 2016 s’est améliorée par rapport à celle de la même période en 2015, avant d’ajouter que « l’activité économique commence à reprendre ». Cette affirmation de la reprise économique soulève des observations.

D’abord, la courbe des recettes évolue en dents de scie. Si l’on prend référence le début de la crise, au deuxième trimestre 2015, cette courbe était au plus haut point au quatrième trimestre de l’année 2015. Mais brusquement, elle est retombée au premier trimestre 2016 avant d’entamer une timide ascension au deuxième trimestre. De là, ne serait-il pas trop tôt de parler d’une reprise économique ? Il faudrait attendre les chiffres d’au moins deux trimestres pour savoir si la courbe maintiendra sa tendance ascendante.

Du reste, l’on se rappellera qu’avant la crise, l’OBR tablait même sur presque 200 milliards de recettes par trimestre. A titre indicatif : il prévoyait collecter 196,3 milliards au 4ème trimestre de 2015. Un pari tenable à l’époque et l’OBR aurait pu enregistrer un dépassement par rapport à cette prévision. En effet, cette institution affichait chaque mois des résultats supérieurs aux prévisions. Cela prouve que n’eût été la crise, l’OBR serait aujourd’hui capable de collecter au moins 200 milliards par trimestre. Ainsi, l’embellie dans les recettes par rapport au premier trimestre de cette année et à la situation économique à la même période l’année passée ne serait être qu’une relative reprise économique. Il faudra attendre longuement pour que l’OBR approche les performances et les prévisions d’avant la crise.

Le recouvrement des arriérés : la poule aux œufs d’or

Autre aspect pour illustrer une reprise mitigée. Les recettes douanières sont encore très en deçà de leurs meilleures performances. Pour maximiser les recettes, l’OBR mise sur les recettes intérieures notamment sur le recouvrement des arriérés. Il a battu le record au deuxième trimestre : 87,6 milliards de recettes intérieures au 2ème trimestre 2016, dont 10,5 milliards de recouvrement des arriérés contre 84,2 le trimestre précédant la crise. Le recouvrement des arriérés reste la poule aux œufs d’or. Et qu’adviendra-t-il le trimestre où il n’y aura presque plus à recouvrer ? D’où l’inquiétude si cette reprise dont parle l’OBR sera soutenue dans le temps.

Quelques chiffres de recettes

191,3 milliards, 4ème trimestre 2014
166,7 milliards, 1er trimestre 2015
121,6 milliards, 2ème trimestre 2015
157,8 milliards, 4ème trimestre 2015
149,6 milliards, 1er trimestre 2016
152,9 milliards, 2ème trimestre 2016

OBR

Forum des lecteurs d'Iwacu

21 réactions
  1. Stan Siyomana

    Pour determiner (si oui ou non), l’economie americaine etait en train de s’ameliorer apres la Grande crise financiere de 2007-2009, Stephen D. Simpson (qui est CFA- Certified financial analyst) a donne six signes qu’il faut considerer.
    1. Amelioration dans le marche de l’emploi.
    « It is difficult to talk about an economy in recovery if people are not getting back to work. »
    2. Le consommateur qui est pret a depenser plus/Consumer spending.
    « It is difficult to imaginea recovery that does not include rebounding consumer spendin »
    3. Consumer sentiment.
    4. Business indicators.
    5. Bank lending;
    6. Shipping activity.
    (Voir Stephen D. Simpson: The 6 signs of an economic recovery », http://www.investopedia.com, 23 August 2010).

  2. Paradis

    Le Rwanda est devenu un paradis sur terre! Si vous saviez la misère dans laquelle 90% de la population rwandaise se trouve, vous n’oserez pas sortir cette phrase. Ils sont entrain de crever de faim comme les Burundais. Les rwandais des collines ne peuvent même plus cultiver leurs champs ou semer comme ils veulent. 10% seulement des Rwandais , en ville , vivent dans l’opulence. de ce paradis-là, gardez-le pour vous.

    • Stan Siyomana

      @Paradis
      1. Si les initiatives prises par le Rwanda ne vous semblent pas convenir pour le developpement durable et inclusif du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO, moi je n’y vois aucun probleme.
      2. Tout simplement le citoyen burundais lambda/MUNYAGIHUGU NYARUCARI a besoin de dirigeants qui ont une certaine vision et un certain modele de developpement.
      3. Et les dirigeants doivent abandonner la demagogie et faire comprendre aux gens que ce n’est pas demain que le burundais de l’une des milles collines aura son eau potable et mangera a sa faim.
      4. Le developpement du Burundi va prendre du temps, et des sacrifices vont devoir etre consentis.
      Mais le parti au pouvoir CNDD-FDD aurait quand meme pu faire plus pour le developpement du Burundi pendant tous ces 10 ans deja qu’il est au pouvoir.

  3. Bados

    Mr REGARD CROISEE j´espère que tu comprends le Kirundi ; ba mwemera akabi murakuze kandi harya uwumaramara aba azovayo !!

    • REGARD CROISE

      Mr@Bados iyaba dukeneye vyukuri iterambere n’umubano mwiza ku Burundi n’abarundi, jewe na wewe twari kumaramara twese. None ushaka ko maramara jenyene. Ko wize koko kandi uri umu nyakuri wokwemera ko kubu na kazoza bihera ku kahise. Ba umenya ko IYO URIKO URATUNGA URUTOKE MUGENZAWE HABA HARI IZINDI ZIRABA WEWE. ARIKO NDAKUREMESHEJE SHIRA UMUTIMA MUNDA UREKE KWITERA INGORANE.

  4. Kana Éric

    Monsieur REGARD CROISÉ, veuillez bien relire ma contribution sur Iwacu,je parle des faits par exemple….la conversion de la monnaie Burundaise par rapport à notre monnaie,la comparaison de la recette entre les deux pays,le discours de MAGUFURI sur le Rwanda autrement dit des choses que vous pouvez vérifier,comme on dit dans les milieux académiques « le premier rôle d’un intellectuel c’est de vérifier « j’espère vous lire bientôt tout en essayant d’améliorer la qualité du débat
    Je vous remercie

    • REGARD CROISE

      Mr@Kana Éric. Oui j’admets tes critiques. Mais sauf la preuve du contraire, ta haine relève du naturel [ce que tu es (ethnique) ] et c’est cela que tu défends bec et ongle. Et ce n’est qu’une pure vanité tout simplement. Sortons de ces coquilles pour voir au delà de ces haines ethniques (introduites parmi nous par les prédateurs) pour pouvoir avancer notre économie et notre pays. C’est seulement au Burundi où j’ai vu les hommes et les femmes qui détruisent les infrastructures publics pour discréditer celui à qui tu n’admires pas politiquement et surtout ethniquement. Regarder autour de toi et peut être en toi même, la conclusion te dira que le Burundi pourra un jour avancer.

  5. Kana Éric

    BAKARI….,Oui,oui. Le Rwanda est devenu un paradis par rapport au pays deS DDs

    REGARD CROISÉ ce n’est pas un signe de bonne santé mentale de défendre un gouvernement qui tue une partie de sa population tout les jours que Dieu a fait sur terre……

  6. Kana Éric

    Merci RUGAMBA ,les chiffres ne mentent jamais,si on essaye de convertir la recette de L’OBR en francs Rwandais aura 50,96 millards de francs Rwandais,c’est le montant que RWANDA REVENUE AUTORITY encaisse dans une semaine.Et chaque jour à 18h,ils sont au courant de la recette perçu dans tout le pays …..voir le discours de MAGUFURI président tanzanien
    OBR pauvre esprit…. »on ne gère pas la misère on la combat « 

    • Regard croisé.

      Pauvre @Kana Éric, que de la haire, rancune,…. Francs Rwandais….. Discours de MAGUFURI. Tu ne sais même plus ce que tu écris.

      Et pourtant le Burundi est ce qu’il est. Je ne dis pas plus, il est le Burundi que tu le veuilles ou pas.

    • Bakari

      @Kana Éric
      Le Rwanda est devenu un paradis sur terre!

      • Bakari

        @Kana Erici
        Que Dieu me garde de votre paradis. L’enfer du Burundi n’est pas dichotomique avec ce paradis. Il me peine autant que votre paradis.

        • Meurlsaut

          @Bakari
          En fait quand on n’a plus rien à faire valoir,on se satisfait et on se complaît dans sa médiocrité!

      • RUGAMBA RUTAGANZWA

        @BAKARI
        Le Rwanda est devenu un paradis sur terre!

        Non, loin de là. Ce n’est pas un paradis sur terre et ce dernier n’existe nulle part au monde sauf au Burundi du CNDD-FDD, d’après vous…! Merci CNDD-FDD

        • Bakari

          @RUGAMBA RUTAGANZWA&Meurlsaut
          C’est incroyable! Moi je vous parle du Rwanda et vous me mettez au Burundi.
          Arrêtez de vous prendre pour le nombril du monde.
          Si je ne soutiens pas la façon dont le Rwanda est géré ce n’est pas parce que je suis un inconditionnel des dirigeants du Burundi.
          J’ai une petite latitude de ne pas être obligé de choisir entre les deux comme vous.

          • Meurlsaut

            @Bakari
            On ne vous empêche pas d’avoir la latitude de faire vos choix mais que vous n’obligiez pas les gens à voir les roses là où il n’y a que des ronces et vice versa!

  7. Komera

    Emera ko atakigenda basha! L’ effondrement de l’ économie va nécessairement impliquer l’ effondrement du régime DD! Wait and see!

  8. Tijos

    Biraboneka ko ubwenge bwiwe atariho buri. Ntakundi igihugu caguye mu manga

  9. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Ce Monsieur nous raconte n’importe quoi et il nous prend pour des ânes. Il est difficile, je pense, de politiser l’économie car les chiffres en général parlent d’eux-mêmes. Le taux de croissance du Burundi en 2015 a été de -2,15% et notre pays a été classé par la banque mondiale comme le pays le plus pauvre de la planète. Ce n’est pas fini, à mon avis, car le pire est malheureusement devant nous. Tout le monde sait, en effet, ce qui se passe avec la dépréciation de notre monnaie par rapport aux devises fortes. Bientôt nous aurons une monnaie en chiffon de papier et ce Monsieur, qui sûrement veut plaire à ses patrons, ose nous dire qu’il y a des améliorations de notre économie? Il rêve debout et à sa place je me tairais ou démissionnerais de mes fonctions impossibles à exercer, dans un pays où plus rien ne va. !

  10. Yves

    Ces chiffres ne veulent rien dire. Les recettes, c’est bien beau, mais quid des dépenses ? Quelle croissance pour le pays ? Tiendront-ils toujours ce même discours lorsque la croissance annuelle du PIB sera à nouveau négative, pour la deuxième année consécutive ? Et quel degré d’endettement de l’Etat ? Mais venant de ces amateurs de l’OBR, ces fidèles esclaves du pouvoir, rien ne doit nous étonner.

    • Bwarikindi

      Le Burundi est le Burundi et le Rwanda est le Rwanda. Ceux qui soutiennent l’économie rwandaise auront une surprise et ne connaissent rien de ce pauvre pays. Le Burundi n’a aucune aide extérieure mais continue à survivre malgré la faillite annoncée par certains il y a un an. Le Rwanda quant à lui vit des aides des prédateurs sillonnant toute la région des grands-lacs. Et un conseil pour ces gens qui envient le Rwanda, qu’ils aillent y vivre et laisse l’enfer aux vrais burundais comme ça ils verront de près ce soi-disant paradis sur terre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 801 users online