Samedi 07 septembre 2024

Société

Report du procès de la journaliste Sandra Muhoza, un manque de carburant prétexté controversé

05/09/2024 1
Report du procès de la journaliste Sandra Muhoza, un manque de carburant prétexté controversé
L’audience publique sur le fond pour la journaliste Sandra Muhoza n’a pas eu lieu faute de carburant

Le procès de la journaliste Sandra Muhoza, prévu pour ce 5 septembre 2024 au Tribunal de Grande Instance de Mukaza, n’a finalement pas eu lieu.

Selon son avocat, Me Prosper Niyoyankana, la cause de ce report serait le manque carburant pour le véhicule de transport des prisonniers de la prison Mpimba, dont Sandra Muhoza jusqu’au tribunal.

Cette correspondante du journal en ligne, Lanova Burundi, arrêtée depuis le mois d’avril 2024 et poursuivie pour ’’atteinte à la sûreté intérieure de l’État et d’aversion ethnique’’ devrait comparaître en audience publique sur le fond.

Me Niyoyankana s’interroge toutefois sur cette situation : « Il est surprenant que seul le véhicule destiné à amener les prisonniers au Tribunal de Grande Instance de Mukaza soit en panne de carburant, alors que ceux de Muha et Ntahangwa ont pu faire des navettes normalement pour leurs procès ».

Et cet avocat de la défense d’ajouter : « Nous avons demandé d’envoyer notre propre voiture pour déplacer notre cliente avec un magistrat à bord, mais cette demande a été catégoriquement rejetée par les autorités pénitentiaires et le magistrat », regrette Me Prosper Niyoyankana.

Ce report inattendu soulève des questions sur les raisons véritables de l’impossibilité de tenir ce procès.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. hakizimana jean capistran

    Ubu Burundi bwacu naho dusenga haracari agahaze: gukunda mugenzawe nk’uko wikunda wewe nyene.
    Quid des trois elements constitutifs d’une infraction? l’element legal, l’element moral ( INTENTIONNEL) et l’element materiel. Biracari ivyo gusa?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Citoyens, à la poche et aux urnes !

Comme dans la plupart des pays dirigés par une ancienne rébellion, où une certaine propension à conduire les affaires d’une main de fer prend souvent le dessus, les anciens réflexes de guérilla persistent et peinent à disparaître. Même lorsque les (…)

Online Users

Total 1 715 users online