Le procès de la journaliste Sandra Muhoza, prévu pour ce 5 septembre 2024 au Tribunal de Grande Instance de Mukaza, n’a finalement pas eu lieu.
Selon son avocat, Me Prosper Niyoyankana, la cause de ce report serait le manque carburant pour le véhicule de transport des prisonniers de la prison Mpimba, dont Sandra Muhoza jusqu’au tribunal.
Cette correspondante du journal en ligne, Lanova Burundi, arrêtée depuis le mois d’avril 2024 et poursuivie pour ’’atteinte à la sûreté intérieure de l’État et d’aversion ethnique’’ devrait comparaître en audience publique sur le fond.
Me Niyoyankana s’interroge toutefois sur cette situation : « Il est surprenant que seul le véhicule destiné à amener les prisonniers au Tribunal de Grande Instance de Mukaza soit en panne de carburant, alors que ceux de Muha et Ntahangwa ont pu faire des navettes normalement pour leurs procès ».
Et cet avocat de la défense d’ajouter : « Nous avons demandé d’envoyer notre propre voiture pour déplacer notre cliente avec un magistrat à bord, mais cette demande a été catégoriquement rejetée par les autorités pénitentiaires et le magistrat », regrette Me Prosper Niyoyankana.
Ce report inattendu soulève des questions sur les raisons véritables de l’impossibilité de tenir ce procès.
Ubu Burundi bwacu naho dusenga haracari agahaze: gukunda mugenzawe nk’uko wikunda wewe nyene.
Quid des trois elements constitutifs d’une infraction? l’element legal, l’element moral ( INTENTIONNEL) et l’element materiel. Biracari ivyo gusa?