Mardi 05 novembre 2024

Société

Réouverture du poste frontière de Gatumba :La Covid-19 maintient les chauffeurs dans la précarité

29/09/2021 Commentaires fermés sur Réouverture du poste frontière de Gatumba :La Covid-19 maintient les chauffeurs dans la précarité
Réouverture du poste frontière de Gatumba :La Covid-19 maintient les chauffeurs dans la précarité
Des agences de véhicules en provenance ou à destination de la RDC toujours fermées après la réouverture du poste frontière de Gatumba.

Les conducteurs des véhicules en partance vers la RDC se lamentent, malgré la réouverture du poste-frontière de Gatumba. Ils demandent au comité national de riposte contre cette pandémie de les autoriser à traverser la frontière.

10h sur le parking des véhicules en provenance ou à destination de la RDC situé au marché Bujumbura city market, dit  »Kwa Siyoni ». Sur plus d’une quinzaine d’agences que compte ce parking, moins de cinq sont ouvertes bien que le poste-frontière de Gatumba soit rouvert. En cause, confient certains conducteurs, les conditions imposées aux véhicules à destination de la RDC.

« Nous ne sommes plus autorisés de traverser la frontière même si elle est de nouveau fonctionnelle », témoigne Amissi, un des chauffeurs de l’agence Alpha. Pour lui, c’est inutile pour une agence d’ouvrir si elle arrive à peine à remplir 10 véhicules sur les 60 dont elle dispose.

Médard Niyukuri, un autre conducteur, assure vivre dans une grande précarité en raison de cette situation. Il révèle qu’ils sont souvent en conflit avec leurs clients, une fois arrivés à la frontière : « Beaucoup de clients perdent leurs bagages lorsqu’ils sont en train de faire le dépistage de la Covid-19. Ils jettent le tort sur nous alors que nous n’en sommes pas responsables.»

Les chauffeurs des véhicules en partance vers la RDC demandent au comité national de riposte contre la Covid-19 de les autoriser à circuler sur la frontière comme. Ils promettent de payer les frais de test de la Covid-19, malgré son coût élevé, surtout du côté burundais.

La frontière burundo-congolaise de Gatumba est rouverte, depuis le 3 mai dernier. Selon les derniers tarifs du test de la Covid-19, tout étranger qui entre au Burundi paie 15 dollars. Le montant est de 15 mille BIF, pour les nationaux. Une somme jugée exorbitante par les usagers de cette frontière.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 931 users online