Ce lundi 6 janvier marque le début des activités scolaires pour le 2e trimestre. Pour l’heure, l’Ecofo Uwinterekwa, en zone Gihosha, fait office d’un centre d’accueil pour plus de 219 familles sinistrées, suite aux inondations du 21 décembre 2019.
Vers 10h30, les élèves brillent par leur absence. Les salles de classe servent de chambres à coucher pour les familles. Certains sinistrés s’alignent pour recevoir de l’aide apportée par les âmes charitables. Un administratif à la base vérifie l’authenticité des noms sur les listes des bénéficiaires. Tandis que dans la cour, un mouvement de va-et-vient d’enfants en âge d’être scolarisé s’observe.
« Il est impossible que nous débutions les cours comme les autres car nos classes sont occupées. Peut-être qu’ils vont les reloger ailleurs», raconte un élève d’une quinzaine d’années, avant de déplorer le manque d’un kit scolaire suite aux inondations.
M.N, un bébé au dos, abonde dans le même sens : « J’ai deux écoliers. L’une est inscrite à l’Ecofo Uwinterekwa. Malheureusement tout le matériel scolaire ainsi que leurs uniformes ont été emportés par la catastrophe que nous avons subie. » Elle ajoute que l’administration a promis de leur trouver un autre site afin que les élèves de cette école débutent le trimestre.
Un responsable administratif, qui a requis l’anonymat, a fait savoir que cette occupation a occasionné le report de la rentrée pour mercredi 8 janvier. Il a promis également que ces habitants victimes des inondations dans les quartiers Uwinterekwa et Nyabagere vont déménager vers un autre centre d’accueil. « Un centre d’hébergement est en cours d’aménagement sur une place offerte par l’archidiocèse de Bujumbura au quartier Uwinterekwa. Cela va permettre à l’école de fonctionner », a-t-il assuré.
Les fortes pluies survenues la nuit du 21 décembre 2019 dans les quartiers Winterekwa et Nyabagere ont occasionné des dégâts humains et matériels énormes. Le bilan officiel publié, lundi 23 décembre, fait état de 15 morts et 45 blessés. 57 maisons sont complètement détruites, 57 autres partiellement démolies et 132 sont inondées.