Ce lundi 26 septembre, les élèves des écoles publiques effectuent leur retour dans les classes après deux mois de vacances. 10h, des ouvriers s’affairent dans la cour du lycée Ngagara, une des six écoles d’excellence du pays. Certains sont en train de souder les lits des nouveaux dortoirs des filles, d’autres repeignent les murs. Dans les salles de classe, les élèves balaient, les autres nettoient les pupitres.
Devant les bureaux du directeur s’observe une file d’attente de parents et élèves, demandeurs d’une éventuelle place libre.
Tharcisse Bendantokira, le directeur s’empresse de rassurer : « C’est le même problème des orientations à chaque début de rentrée scolaire. Surtout pour nous autres à système d’internat, mais nous espérons qu’on va vite trouver une solution. »
Il assure, en outre, que grâce aux formations dont ont bénéficié les professeurs durant les grandes vacances, son école saura répondre aux attentes des autorités et parents.
Par ailleurs, il reste encore quelques réglages du point de vue didactique. Au lycée du lac Tanganyika, les livres de la 7ème et ceux des classes post-fondamentales manquent encore. Cependant, Nimbona Aloys, directeur de l’établissement, indique que dans de courts délais, ils seront en leur possession. « Le Bureau d’études des programmes d’enseignement secondaire (BEPES) a promis de nous les faire vite parvenir. J’espère qu’avec la semaine qui vient, nous serons en mesure de démarrer une année scolaire qui sera sûrement riche en réussite. »