Lundi 23 décembre 2024

Société

Rénovat Ndabashinze : « Mon prix, je le dédie à mes confrères incarcérés dont Agnès et Christine»

18/12/2019 Commentaires fermés sur Rénovat Ndabashinze : « Mon prix, je le dédie à mes confrères incarcérés dont Agnès et Christine»
Rénovat Ndabashinze : « Mon prix, je le dédie à mes confrères incarcérés dont Agnès et Christine»
Rénovat Ndabashinze, journaliste d’Iwacu, remporte le 2ème Prix Genre & Médias 2019

Le journaliste d’Iwacu, Rénovat Ndabashinze, lauréat du Prix Genre et Médias 2019 organisé par l’Association des femmes journalistes (AFJO) a eu une pensée spéciale pour ses collègues emprisonnés. C’était ce mardi 17 décembre juste après avoir été proclamé parmi les heureux gagnants.

« Mon prix, je le dédie à mes quatre collègues privés de liberté, il y a bientôt plus de deux mois. Courage chers collègues, le soleil finira par apparaître », a lâché ce journaliste sous l’émotion.

« Speciose ou la tragédie d’une veuve », c’est article de Rénovat Ndabashinze primé. Il a séduit le jury du concours « Prix Genre et Médias 2019 ».

Il sera parmi les six productions de différents médias burundais récompensées pour leur qualité. Ce reporter d’Iwacu a eu le 2ème prix, c’est assorti d’un chèque de 300 mille BIF, c’est dans la catégorie magazine.

Ce concours primera aussi les médias qui ont intégré la dimension genre dans leurs productions et dans leur personnel. Il s’agit de Radio Culture, Isanganiro, Humuriza-Fm, Colombe-Fm, Ijwi ry’umukenyezi et le Journal Ndongozi.

Le classement a été fait par le CNC, le Conseil national de la communication. Il date de septembre 2019. Ces médias recevront une enveloppe d’un million BIF chacun.
D’après le ministre de la Communication, ce concours a trois objectifs : remercier et encourager les médias qui donnent la place au genre dans leurs productions. Faire un clin d’œil à ceux qui ne l’ont pas encore fait. Sensibiliser les responsables des médias sur le recrutement sensible au genre.

Le jury de cette compétition était composé de la directrice de la Maison de la Presse et journaliste à la RTNB, l’assistant du ministre de la Communication, le secrétaire exécutif du CNC et la rédactrice en chef du journal Le Renouveau.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 4 004 users online